Les travaux du presbytère de Geishouse (Haut-Rhin) vont permettre à des particuliers et des professionnels de s'initier à l'éco-rénovation, avec notamment la mise en oeuvre d'une isolation respectueuse de l'environnement et du patrimoine. Objectif : créer quatre logements et un atelier.
Qui veut sauver le presbytère de Geishouse (Haut-Rhin) ? Bien évidemment, le maire, aidé par la communauté de communes de Saint-Amarin, et subventionné par la Région et l'Etat. Et si vous le voulez, vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l'édifice.
Ce vendredi 16 juin 2023, la Fondation du Patrimoine a lancé un appel aux dons pour financer des travaux de rénovation de l'édifice. 30.000€ de générosité sont espérés, et viendront compléter, le cas échéant, l'enveloppe globale située entre 800.000 et un million d'euros.
Le presbytère de Geishouse est un bâtiment de 1859 posé au milieu de la verdure du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il est inoccupé depuis le départ du dernier curé du village, dans les années 2000. "Il était à l'abandon, alors quand l'occasion s'est présentée de le rénover, j'ai attrapé la balle au bond", raconte le maire de Geishouse, Claude Kirchhoffer.
Un presbytère, pour quoi faire ?
Traditionnelle habitation du curé catholique, le presbytère va se transformer, d'ici 2025, en quatre logements et un local pour une herboristerie. "Il y aura deux grands logements pour inciter des couples avec enfants à s'installer, et deux plus petits pour des personnes âgées qui ne veulent pas rester seules dans une grande maison", précise le maire.
Et pas question de faire n'importe comment. Il s'agit là d'un projet d'éco-rénovation, comprenez qu'on y apporte une dimension écologique grâce à une rénovation énergétique performante. Différents travaux sont prévus : l'isolation des murs en terre-chanvre ou en chaux-chanvre, l'installation d'une chaufferie bois collective, et l'isolation des combles en laine de bois.
Avec l'objectif aussi de ne pas gâcher le charme de l'édifice. "Il a gardé son cachet d'origine. Il n'a pas subi de mauvaise rénovation par le passé", se réjouit Laura Kwiatkowski, architecte urbaniste à la communauté de communes de Saint-Amarin.
Le jardin du presbytère sera également remis en état pour y organiser des formations dans la rénovation écologique des bâtiments, en parallèle des travaux. "Des stages pratiques seront proposés à des professionnels ou à des particuliers qui retapent leur maison", explique Laura Kwiatkowski.
Les travaux doivent démarrer à l'automne 2023, pour s'achever en février 2025.