Ce vendredi 7 avril 2023, une pollution au fioul de l'eau de la Doller a été constatée, à hauteur de Morschwiller-le-Bas et Lutterbach. Le service d'incendie et de secours du Haut-Rhin a mis en place un barrage de protection pour épargner les points de captage proches.
La préfecture du Haut-Rhin signale ce vendredi 7 avril, une pollution au fioul survenue dans la rivière de la Doller. Selon son communiqué, la source a été identifiée comme provenant d'une cuve de particulier. La fuite a généré une irisation et des traces d'hydrocarbures dans le cours d'eau dès ce vendredi matin.
L'ensemble des services compétents se sont réunis pour prendre les mesures nécessaires : préfecture, SIS68, des élus des deux communes touchées, Lutterbach et Moschwiller, ainsi que le responsable du service des eaux de Mulhouse Alsace agglomération.
Afin d'éviter la propagation des hydrocarbures, le service d'incendie et de secours "limite la diffusion de la pollution par la mise en place d’un barrage de protection et de buvards afin de réduire les impacts en aval." indique la préfecture.
La pollution au fioul concerne la Doller, entre Morschwiller-le-Bas et Lutterbach.
Les communes de Morschwiller-le-Bas et de Lutterbach, apportent également des moyens en lien avec ceux du SIS.
Une surveillance renforcée est assurée par le service des eaux de M2A pour éviter que les eaux de captage ne soient contaminées. "A ce stade, aucun impact sur la qualité de l’eau potable distribuée n’est à craindre." affirme la préfecture.
Les services de l'Etat, d'incendie et de secours et les communes restent mobilisés pour suivre l'évolution de la situation afin de prendre les mesures adéquates, si nécessaire.