Quatre mois après des coulées de boue, l'état de catastrophe naturelle reconnu dans deux communes du Haut-Rhin

Le 31 juillet 2024, Luttenbach-près-Munster et de Stosswihr avaient connu d'importantes coulées de boue. Par arrêté interministériel paru au Journal Officiel du 3 décembre 2024, l'état de catastrophe naturelle est reconnu dans ces communes, comme cela avait été fait pour Munster, Orbey et Soultzeren début octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vallée de Munster se souvient encore de ce dernier jour de juillet 2024. Entre 19 heures et 20 heures, des torrents d'eau et de la grêle s'y était abattu, de quoi provoquer des glissements de terrain. Par arrêté interministériel du 18 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 3 décembre 2024, les villages de Luttenbach-près-Munster et de Stosswihr sont reconnus en état de catastrophe naturelle.

En à peine 45 minutes, 100 millimètres de précipitation avaient été relevés. Les rues des villages du secteur, pour la plupart en pente, avaient ainsi été touchées, l'eau dévalant les routes. 

Si personne n'a été blessé, les dégâts ont été importants dans plusieurs communes du secteur, dont Stosswihr et Luttenbach-près-Munster. Ces deux dernières rejoignent Munster, Orbey et Soultzeren dans les communes reconnues en état de catastrophe naturelle.

Ainsi, si elles ne l'ont pas encore fait, les personnes qui résident dans ces deux villages ont 30 jours pour déposer une déclaration de sinistres et remettre l'état estimatif de leurs dommages à leur assureur. 

La préfecture du Haut-Rhin informe que les personnes qui ont déjà effectué cette déclaration avant la publication de l'arrêté n'ont pas de démarches particulières à effectuer. Elles doivent malgré tout se rapprocher une nouvelle fois de leur assureur de manière à préparer la vue des experts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information