Un tremblement de terre s'est produit dans le canton suisse de Bâle, frontalier de l'Alsace. Les secousses de magnitude 3.2, ce samedi 11 décembre peu après minuit, ont été ressenties jusqu'à Saint-Louis (Haut-Rhin)
Un tremblement de terre s'est produit en Suisse ce samedi 11 décembre 2021, juste après minuit. Selon les autorités suisses, il a atteint une magnitude 3.2 et a été assez ressenti.
Comme ce séisme s'est produit à l'étranger, il n'apparaît pas sur le site Internet du Réseau national de surveillance sismique (Rénass), hébergé dans l'Institut de géologie à Strasbourg (Bas-Rhin). Il a pourtant été ressenti sur le sol alsacien.
Le canton de Bâle (Ville et Campagne) a été secoué, et avec lui, les environs de Saint-Louis (Haut-Rhin), ville frontalière. Toujours selon le bureau de sismologie suisse, l'épicentre se trouve à 25 kilomètres sous le sol de Liestal, une commune peuplée d'un peu moins de 15.000 personnes (voir sur la carte ci-dessous).
Le fossé rhénan part de Bâle et longe l'Alsace jusqu'à Francfort (Land de Hesse, en Allemagne). La sismicité de cette zone est avérée, et il y a une forte surveillance.
On se souvient notamment d'un tremblement de terre majeur (magnitude 6.5) survenu en 1356, justement à Bâle. La ville suisse avait été réduite à l'état de ruines.
Le séisme ressenti ce samedi 11 décembre était évidemment bien moins puissant. À l'exception des témoignages de personnes qui ont été réveillées (mention par Météo Suivi Alsace dans le tweet un peu plus bas), il y a eu plus de peur (ou plutôt de surprise) que de mal.
Le séisme a pu être ressenti jusqu'aux environs de Mulhouse (Haut-Rhin). Dans un premier temps, aucun dégât matériel n'a été rapporté en Alsace.
Un séisme s'était produit plus tôt dans la semaine au sud de Strasbourg, le mardi 9 décembre. Un épisode sismique a priori sans lien avec les activités géothermiques qui ont beaucoup secoué la capitale alsacienne ces deux dernières années. Le dernier séisme induit (provoqué par l'activité humaine) à Strasbourg remonte au 6 juillet 2021.