Strasbourg : encore un nouveau séisme de magnitude 2.3, dix jours après le précédent

Un nouveau séisme a frappé Strasbourg (Bas-Rhin), ce mardi 6 juillet. Sa magnitude a été évaluée à 2.3 sur l'échelle de Richter. Il a été beaucoup moins ressenti que le gros séisme de magnitude 4.0 survenu à l'aube dix jours auparavant, le samedi 26 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore un. Un nouveau séisme a été enregistré à Strasbourg (Bas-Rhin), ce mardi 6 juillet 2021 en tout début d'après-midi. Dix jours après un séisme record de magnitude 4.0 qui avait réveillé la capitale alsacienne dès l'aube.

La magnitude de ce séisme, enregistré à 13h23, a atteint 2.3 sur l'échelle de Richter. Cette donnée a été vérifiée par les scientifiques du Réseau national de surveillance sismique (Rénass), hébergé dans l'Institut de géologie à Strasbourg.

Le Rénass confirme qu'il s'agit d'un séisme "induit" (donc causé par l'activité humaine). Son épicentre est situé à La Wantzenau (Bas-Rhin), commune située au nord de Strasbourg, à dix kilomètres du centre-ville. Une commune qui vit de plus en plus mal ces séismes répétés. La secousse a été captée juste en-dessous de la rue Gutenberg, qui se trouve à côté de la déchetterie et du musée militaire (voir sur la carte ci-dessous).
 


Un épicentre surtout situé à côté de Reichstett (Bas-Rhin), où a été établi un projet de géothermie profonde (Géoven) mené par l'entreprise Fonroche. Il a été interrompu après que l'entreprise a reconnu un lien entre la série de séismes entamée le 12 novembre 2019 et ses activités. Cet arrêt total n'a pas suffi, et a conduit à la mise à l'arrêt de l'ensemble des sites de géothermie du département.

Interrogé le samedi 26 juin, le sismologue Jérôme Vergne avait anticipé ce nouveau séisme. "On va continuer à avoir de la sismicité, c'est quasi-certain. Pendant plusieurs semaines, ou mois probablement."
 


À titre indicatif, voici la chronologie de l'activité sismique dans l'agglomération strasbourgeoise depuis la fin de l'année 2019 :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information