Strasbourg : encore un nouveau séisme de magnitude 2.3, dix jours après le précédent

Publié le Mis à jour le

Un nouveau séisme a frappé Strasbourg (Bas-Rhin), ce mardi 6 juillet. Sa magnitude a été évaluée à 2.3 sur l'échelle de Richter. Il a été beaucoup moins ressenti que le gros séisme de magnitude 4.0 survenu à l'aube dix jours auparavant, le samedi 26 juin.

Encore un. Un nouveau séisme a été enregistré à Strasbourg (Bas-Rhin), ce mardi 6 juillet 2021 en tout début d'après-midi. Dix jours après un séisme record de magnitude 4.0 qui avait réveillé la capitale alsacienne dès l'aube.



La magnitude de ce séisme, enregistré à 13h23, a atteint 2.3 sur l'échelle de Richter. Cette donnée a été vérifiée par les scientifiques du Réseau national de surveillance sismique (Rénass), hébergé dans l'Institut de géologie à Strasbourg.



Le Rénass confirme qu'il s'agit d'un séisme "induit" (donc causé par l'activité humaine). Son épicentre est situé à La Wantzenau (Bas-Rhin), commune située au nord de Strasbourg, à dix kilomètres du centre-ville. Une commune qui vit de plus en plus mal ces séismes répétés. La secousse a été captée juste en-dessous de la rue Gutenberg, qui se trouve à côté de la déchetterie et du musée militaire (voir sur la carte ci-dessous).

 



Un épicentre surtout situé à côté de Reichstett (Bas-Rhin), où a été établi un projet de géothermie profonde (Géoven) mené par l'entreprise Fonroche. Il a été interrompu après que l'entreprise a reconnu un lien entre la série de séismes entamée le 12 novembre 2019 et ses activités. Cet arrêt total n'a pas suffi, et a conduit à la mise à l'arrêt de l'ensemble des sites de géothermie du département.



Interrogé le samedi 26 juin, le sismologue Jérôme Vergne avait anticipé ce nouveau séisme. "On va continuer à avoir de la sismicité, c'est quasi-certain. Pendant plusieurs semaines, ou mois probablement."

 



À titre indicatif, voici la chronologie de l'activité sismique dans l'agglomération strasbourgeoise depuis la fin de l'année 2019 :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité