Strasbourg : encore un séisme dans l’Eurométropole de Strasbourg

La terre a de nouveau tremblé dans la soirée du lundi 8 février. Un séisme d’une magnitude de 1.9 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans le secteur de la Wantzenau (Bas-Rhin), au nord de Strasbourg.

Un séisme d'une magnitude de 1.9 a été enregistré dans le secteur de La Wantzenau (Bas-Rhin) dans la soirée du lundi 8 février 2021
Un séisme d'une magnitude de 1.9 a été enregistré dans le secteur de La Wantzenau (Bas-Rhin) dans la soirée du lundi 8 février 2021 © JM Loos / MaxPPP

Il était 21h50 quand les habitants de La Wantzenau (Bas-Rhin) ont ressenti les vibrations : un nouveau séisme a été enregistré le lundi 8 février. Le Renass, le réseau national de surveillance sismique, a relevé une magnitude de 1.9 sur l’échelle de Richter et qualifié le phénomène d’événement « induit », c'est-à-dire provoqué par une activité humaine. L’épicentre se situe à un kilomètre de La Wantzenau, toujours dans ce secteur de la centrale de géothermie profonde Fonroche, mise à l’arrêt à cause de la répétition de ces mouvements de terrain.

C’est en novembre 2019 que les premiers mouvements de terrain ont été ressentis dans le nord de l’Eurométropole. Depuis, la terre a tremblé à une dizaine de reprises, les épisodes les plus marquants survenant le 4 décembre 2020 (magnitude de 3.5) et le 22 janvier 2021 (3.4).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers environnement