Strasbourg : un séisme de magnitude 2,5 ressenti dans le nord de l'Eurométropole

Un séisme de magnitude 2,5 a été ressenti dans le Bas-Rhin au nord de Strasbourg ce vendredi 25 décembre, à 9h58. Le réseau national de surveillance sismique a enregistré cette secousse en tant qu'évènement induit.

Un séisme de magnitude 2,5 sur l'échelle de Richter s'est produit ce vendredi 25 décembre, juste avant 10 heures, au nord de Strasbourg. Une secousse enregistrée par le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) en tant qu'évènement induit, dont l'épicentre se situe à 5 km de profondeur, près de la commune de la Wantzenau. La secousse a été fortement ressentie dans le secteur de Schiltigheim selon des témoins. 

 

 

Fonroche à l'origine des secousses sismiques

La terre n'avait pas tremblé dans ce secteur depuis le 4 décembre, date à laquelle la centrale de géothermie profonde Fonroche située à Reichstett-Vendenheim avait reconnu sa responsabilité et suspendu son activité. Ce jour-là trois secousses avait été enregistrées entre 7 heures et midi dans l'Eurométropole de Strasbourg. 

D'autres secousses possibles

Dans un communiqué, Geoven, filiale de Fonroche Géothermie, porteuse du projet de Vendenheim, annonce avoir observé un évènement de magnitude 2,5 à 9h58 suivi d’un autre de 1,01 à 10h05, les deux très proches du fond du puits injecteur de la centrale de Vendenheim. Ces deux secousses sont liées au relâchement progressif de la contrainte sur la roche résultant de la diminution progressive de la circulation de l'eau. D'autres évènements similaires sont possibles dans le court terme, jusqu'au retour du réservoir à sa pression naturelle, prévient Geoven.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers