Strasbourg : un séisme de magnitude 2,5 ressenti dans le nord de l'Eurométropole

Un séisme de magnitude 2,5 a été ressenti dans le Bas-Rhin au nord de Strasbourg ce vendredi 25 décembre, à 9h58. Le réseau national de surveillance sismique a enregistré cette secousse en tant qu'évènement induit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un séisme de magnitude 2,5 sur l'échelle de Richter s'est produit ce vendredi 25 décembre, juste avant 10 heures, au nord de Strasbourg. Une secousse enregistrée par le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) en tant qu'évènement induit, dont l'épicentre se situe à 5 km de profondeur, près de la commune de la Wantzenau. La secousse a été fortement ressentie dans le secteur de Schiltigheim selon des témoins. 

 

 

Fonroche à l'origine des secousses sismiques

La terre n'avait pas tremblé dans ce secteur depuis le 4 décembre, date à laquelle la centrale de géothermie profonde Fonroche située à Reichstett-Vendenheim avait reconnu sa responsabilité et suspendu son activité. Ce jour-là trois secousses avait été enregistrées entre 7 heures et midi dans l'Eurométropole de Strasbourg. 

D'autres secousses possibles

Dans un communiqué, Geoven, filiale de Fonroche Géothermie, porteuse du projet de Vendenheim, annonce avoir observé un évènement de magnitude 2,5 à 9h58 suivi d’un autre de 1,01 à 10h05, les deux très proches du fond du puits injecteur de la centrale de Vendenheim. Ces deux secousses sont liées au relâchement progressif de la contrainte sur la roche résultant de la diminution progressive de la circulation de l'eau. D'autres évènements similaires sont possibles dans le court terme, jusqu'au retour du réservoir à sa pression naturelle, prévient Geoven.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information