Bas-Rhin : la terre a tremblé au sud de Strasbourg

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain
La magnitude de la secousse étant très faible, aucun dégât matériel n'est à constater.
La magnitude de la secousse étant très faible, aucun dégât matériel n'est à constater. © FREDERICK FLORIN / AFP

Dans la nuit du 8 au 9 décembre 2021, un léger tremblement de terre a secoué les sols de plusieurs communes situées au sud de Strasbourg. Aucun dégât n'est à constater.

Les habitants de Plobsheim et des alentours s'en remettront. À vrai dire, ils sont peu nombreux à s'être rendus compte que la terre avait tremblé dans la nuit du 8 au 9 décembre. À l'heure de la secousse, 2h24 du matin, beaucoup dormaient à poings fermés.

Surtout que le tremblement était très faible. D'après le Réseau national de surveillance sismique (Renass), basé à l'Université de Strasbourg, la magnitude serait de 1,9 sur l'échelle de Richter. Moins que les différents séismes recensés au nord de l'Eurométropole depuis 2019, et dont les liens avec l'activité de géothermie de l'entreprise Fonroche ont été établis.

Cette fois-ci, c'est au sud de la capitale alsacienne que le sol a tremblé. D'après le Renass, l'épicentre si situerait entre les communes de Plobsheim, Eschau et Hipsheim. La maire de Plobsheim, Michèle Leckler affirme avoir été réveillée dans la nuit : "C'était très rapide. Et je n'ai pas d'autres échos de la secousse, les habitants ont sûrement le sommeil plus lourd que moi", sourit l'élue.

À Eschau et à Hipsheim, personne n'avait remarqué le tremblement de terre au matin du 9 décembre. Aucun dégât n'est à signaler dans les communes concernées.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.