• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Saint-Louis : pétition contre les nouveaux tarifs de la ligne 3 du Tram vers Bâle

Le tramway reliant Saint-Louis (France) et Bâle (Suisse) a été inauguré le 09 décembre 2017 / © Maxppp/Thierry GACHON
Le tramway reliant Saint-Louis (France) et Bâle (Suisse) a été inauguré le 09 décembre 2017 / © Maxppp/Thierry GACHON

A Saint-Louis, la ligne transfrontalière de tram 3 pour rejoindre Bâle en Suisse était attendue. Mais l'enthousiasme fait place à la grogne des usagers qui trouvent le prix du billet exagéré. Une pétition contre cette tarification et la hausse du prix des lignes de bus a été lancée sur internet.

Par Eric Kleinhoffer

L'inauguration de la nouvelle ligne de Tram 3 entre Saint-Louis et Bâle il y a tout juste un mois, le 9 décembre 2017, a aussi généré son lot de nouveaux tarifs et de protestations. Des augmentations de coût annoncées mais qui suscitent la grogne des usagers.

Pour Cyril Portet, un usager régulier, les choses ont changé:

J’avais pour habitude de prendre le bus dont les prix ont doublé. Ce n’est plus rentable pour moi. En général je prends le train qui est beaucoup moins cher : 6,70 euros aller-retour la semaine en train contre 2,80 euros un seul aller en bus ou en tram.


Une pétition a été mise en ligne le 30 novembre 2017 pour dénoncer une hausse du prix d'un aller simple vers Bâle. Elle a déjà recueilli plus de 450 signatures. D'après Catherine Bregere, à l'origine de la pétition, la hausse serait d'environ 300%. A titre d'exemple, vous rendre à Bâle depuis Saint-Louis avant la nouvelle tarification vous coûtait 1,70 euros contre 2,80 euros aujourd'hui.

Pour Alain Girny, président de la communauté de communes Saint-Louis agglomération, cette hausse est limitée grâce à un accord négocié avec la société de transport suisse BVB:

Ce tarif spécifique a été négocié à une voix près. Si cette négociation n’avait pas vu le jour, les usagers auraient payé 1,70 euros jusqu’à la frontière suisse plus 4 Francs suisse (environ 3,40 euros) de la frontière jusqu’au centre de Bâle.

En comparaison un aller simple entre Weil-Am-Rhein et Bâle revient à 3,40 euros.


A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus