Sainte-Marie-aux-Mines : exposition au coeur de la mine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Moreau
© France 3 Alsace

Parmi les attractions proposées cette année par l'Exposition des Minéraux de Sainte Marie Aux Mines du 25 au 28 juin, une galerie d'art installée au fond de l'une des mines du Val d'Argent.

C'est en s'inspirant des minéraux extraits de la mine Gabe Gottes et du travail des mineurs qu'une vingtaine d'étudiants de l'Atelier Bijou de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg ont eu l'idée de concevoir une exposition au fond de cette mine. Ouvert dès le XVIe siècle dans le vallon du Rauenthal, le site exploita jusqu’en 1940 des filons d’argent puis d’arsenic.

durée de la vidéo: 01 min 54
Une exposition de bijoux dans la mine

Leurs travaux vont rester pendant un an au fond de la grotte, le but des artistes étant de les laisser vieillir les créations dans ce milieu humide.


> Mine Gabe Gottes (à 6 km de la Zone Mineral)

La visite de cette exposition, tracée le long du filon argentifère de la Mine Gabe Gottes, est assurée par l’ASEPAM (Centre du Patrimoine Minier de Sainte-Marie-aux-Mines).
L’exposition se prolongera jusqu’au printemps 2016.
Renseignements/Inscriptions pour les visites : www.asepam.org – asepam@asepam.org – 03 89 58 62 11
Toutes les infos sur la 52e Mineral&Gem International Show

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.