Le parc minier de Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines lance sa saison touristique avec une nouvelle activité : une via ferrata dans une galerie souterraine. Il s'agit d'un parcours mêlant escalade et spéléologie dans une ancienne mine, un dispositif unique en Alsace et la première du genre en France.
Avec cette via ferrata nouvellement installée au coeur d'une galerie des anciennes mines de Sainte-Marie-aux-Mines, le parc minier Tellure propose aux visiteurs une façon différente de découvrir les lieux. Sur environ 150 mètres et une hauteur de 20 mètres le parcours mêle escalade et spéléologie et permet de s'approcher au plus près des filons de minerai exploités au XVIe siècle. Sensations fortes garanties.
La paroi rocheuse est équipée de câbles, de marches, de passerelles, d’échelles et même d'une tyrolienne, bref, tout ce qu'il faut de réjouissances pour une via ferrata digne de ce nom.
Combinaison intégrale, baudrier, casque avec lampe frontale et bottes, tout est fourni par le parc, même le guide spéléo, Pascal Hestin, qui fait en sorte que tout se passe bien. Aucune connaissance technique spécifique ni de condition physique particulière ne sont demandées: la via ferrata est à la portée de tout le monde dès l'âge de 8 ans. Il faut compter environ une heure pour faire le parcours. La mine de Tellure est ouverte du mardi au dimanche de 10 à 18 heures et en juillet et en août tous les jours de 10 à 19 heures.