Stocamine : la suspension provisoire de l'enfouissement des déchets contestée en cassation par le gouvernement

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a décidé de se pourvoir en cassation contre l'ordonnance des juges du tribunal administratif de Strasbourg qui suspend provisoirement le stockage définitif de déchets dangereux dans le site de Stocamine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christophe Béchu a annoncé ce jeudi 23 novembre  qu'il se pourvoit en cassation contre l'ordonnance qui suspend provisoirement le stockage définitif de déchets dangereux, assorti de leur confinement de sécurité, dans le site souterrain de Stocamine à Wittelsheim, (Haut-Rhin).

Une décision "motivée par l'urgence et la conviction que l'option prise de procéder au confinement des déchets est la plus protectrice de l'environnement", indique le ministre de la Transition écologique dans un communiqué.

Il souhaite "signer avec les collectivités locales un plan pour assurer la complète transparence du processus de confinement et de suivi de la mine confinée, permettant de prévenir tout risque de pollution de la nappe d’Alsace", peut-on lire dans le communiqué. Le ministre précise que "ce plan porte également l'ambition de faire du site en surface un espace porteur de biodiversité, tout en conservant la mémoire du passé minier du site."

Mardi 7 novembre, le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu provisoirement l’autorisation donnée à la société des Mines de Potasse d’Alsace de stocker de manière illimitée les 42.000 tonnes de produits dangereux du site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information