Du soutien scolaire avant l'entraînement de foot

Du soutien scolaire avant l'entraînement de foot, initiative a été lancée dans le club de football de Thann avec succès. / © Stéphane Gaudry
Du soutien scolaire avant l'entraînement de foot, initiative a été lancée dans le club de football de Thann avec succès. / © Stéphane Gaudry

Le club de football de Thann dans le Haut Rhin a mis en place des séances de soutien scolaire juste avant l'entraînement pour ses apprentis footballeurs. Le but n'est pas seulement de marquer des points sur le terrain, mais aussi de former les esprits aux valeurs humaines. 

Par Matthieu Mercier

Avant de chausser les crampons, les jeunes joueurs du Thann FC ouvrent leur cahiers et leurs manuels scolaires. A quelques mètres des vestiaires, cette séance de soutien scolaire originale, chaque mercredi,  fait désormais partie de la règle du jeu. Cette initiative a vu le jour à la création du club en juin 2017. 

Un concept qui associe football, éducation et famille. "Pour jouer, il faut un ensemble, éducation et loisirs, précise le responsable. Ça permet de retrouver des familles autrement". Une dynamique à laquelle les parents ont adhéré rapidement. En proposant une aide dans le fonctionnement de ce soutien. 

Reportage Stéphane Gaudry et Bernard Stemmer







L'objectif est clair : adopter une attitude différente sur et en dehors des terrains, donner des règles de vie pour plus tard, dans la vie professionnelle et et familiale. 

"Dans l'atmosphère actuelle, on souhaitait élargir l'entraînement à un aspect éducatif, poursuit le président Sébastien Kempf. On l'a vu récemment encore lors du match Strasbourg-Metz, où les comportements de certains ont débordé le cadre sportif. C'est exactement ce qu'on ne veut pas montrer en exemple à nos jeunes".

Côté parents on se réjouit de l'initiative : "ça nous relaie, le mercredi on profite de cette aide, du coup après l'entraînement les enfants n'ont pas à se remettre aux devoirs", ajoute une maman.

 

 




Sur le même sujet

Les + Lus