VIDEO. Des cabanes enchantées pour rêver et retrouver une âme d'enfant

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Treize cabanes inspirées de contes traditionnels ont été installées dans le parc de Wesserling (Haut-Rhin) pour cette 21e édition du festival des jardins métissés.
Pour cette édition 2023 du festival des jardins métissés, les bénévoles du parc de Wesserling ont choisi le thème des cabanes inspirées des contes traditionnels. De quoi faire rêver, même les plus grands. ©France Télévisions

Durant tout l'été et jusqu'au 8 octobre 2023, le parc de Wesserling (Haut-Rhin) accueille la 21e édition des jardins métissés. Cette année, les visiteurs sont invités à découvrir des cabanes enchantées inspirées de contes traditionnels ou inventés. Des cabanes qui laissent rêveurs, même les plus grands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retrouver une âme d'enfant grâce à la magie des cabanes, le temps d'une promenade de jardin en jardin. Voilà ce que propose aux visiteurs le festival des jardins métissés du parc de Wesserling, édition 2023, tout l'été et jusqu'au 8 octobre. En famille, entre amis ou en couple, à chacun de se laisser surprendre par ces cabanes enchantées, inspirées de contes traditionnels ou sortis de l'imagination de leurs concepteurs. Comme ce couple d'Allemands, qui se sont confiés, encore sous le charme, à notre équipe."C’est merveilleux, c'est fantastique. C'est un mélange entre la fantaisie et le jardin utile."

Treize cabanes sont disséminées dans les cinq jardins du parc sur une dizaine d'hectares. Parmi elles, on pourra reconnaître celle des trois petits cochons, conçue par des étudiants en aménagement paysager (voir la publication Facebook ci-dessous). Ou celle du marsupilami, l'illustre habitant de la jungle palombienne, aménagée par des équipes du parc. Cachée dans les bois, cette cabane, inspirée par le style du dessinateur japonais Kunihiko Aoyama, est censée abriter toute la faune du parc, du plus petit syrphe (sorte de petite mouche "déguisée" en guêpe) au chevreuil, en passant par la chouette et la martre.

Bois, paille, fibres textiles, végétaux, briques, toutes sortes de matériaux sont utilisés pour fabriquer ces cabanes. Des matériaux à découvrir de manière sensorielle en parcourant le sentier pieds nus qui s'étire sur près d'un kilomètre au sein du jardin anglais. Sur ce sentier, on se laisse guider par le ressenti des différentes matières foulées. "C’est incroyable, on se sent comme un enfant. Il faut que j’amène ma fille ici", n'en revient pas ce visiteur, encore surpris par son expérience sensorielle.

Un lieu chargé d'histoire

Un autre sentier balisé, et parcouru chaussé cette fois, permet de faire le tour du parc de Wesserling. Une façon originale de découvrir le patrimoine industriel de ce lieu chargé d'histoire. Sur son chemin, le visiteur croisera des bâtiments, rénovés ou encore en friche, témoins de l'époque où l'industrie textile était à son apogée. Une époque que souhaitent faire revivre les bénévoles de l'association du parc depuis le début des années 2000. "À un moment, l’industrie a flanché économiquement et cet espace s’est retrouvé à l’abandon. Des bonnes volontés, qui ont eu envie de sauver ce lieu, ont créé une association. Petit à petit, ils ont reconstitué les jardins potagers, les jardins d’agrément et cela a formé un ensemble qui associe maintenant la partie industrielle du site", explique Jean-Jacques Jibaud, vice-président de l'association du parc de Wesserling.

La grande chaufferie, ancienne centrale thermique, alimentait l'ensemble de l'usine en électricité, en vapeur et en eau chaude. Fermée en 2003, elle est maintenant un lieu d'exposition dédié à l'art contemporain. En tout 60 000 m² d'usines de différentes époques sont à découvrir en parcourant le sentier du patrimoine. En 2024, le circuit intégrera le château, en cours de rénovation, avec son musée du textile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information