• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Tour de France 2019 : 64 enfants ont pu assister au Tour grâce au Secours populaire et à la Fondation FDJ

La Fondation de la Française des jeux, avec le Secours populaire, a emmené ces enfants voir le Tour de France. / © Anne-Laure Marie, France 3 Alsace
La Fondation de la Française des jeux, avec le Secours populaire, a emmené ces enfants voir le Tour de France. / © Anne-Laure Marie, France 3 Alsace

Des enfants défavorisés, 64 précisément, ont pu assister à Kinztheim (Bas-Rhin) au Tour de France et découvrir le cyclisme lors de la cinquième étape Saint-Dié-des-Vosges/Colmar le mercredi 10 juillet. Une démarche portée par la fondation de la Française des jeux (FDJ) et le Secours populaire.

Par Vincent Ballester

Des enfants ravis, lors de cette cinquième étape de l'édition 2019 du Tour de France, le mercredi 10 juillet 2019 à Kintzheim (Bas-Rhin). C'est une initiative de la fondation de la Française des jeux (FDJ) et du Secours populaire qui permet à ces 64 enfants d'assister à l'épreuve et découvrir le monde du vélo. 
 

 

Un moment privilégié

Ces enfants de Strasbourg et Mutzig bénéficient de l'initiative car leurs familles, accompagnées par le Secours populaire, ont des revenus insuffisants. L'aide qui leur est fournie tout au long de l'année est alimentaire, juridique, vestimentaire... mais passe aussi par ce genre de moments : "On considère que c'est un droit, et pas du luxe", déclare Camille Vega, l'un des encadrants.

Celui-ci nous explique : "C'est un moment privilégié puisque les enfants ont un espace réservé pour qu'ils puissent récolter plein de cadeaux quand la caravane passe, et pouvoir profiter des coureurs qui passent." 
 

Les enfants ont notamment pu s'initier au BMX. Lina est ravie : "On a reçu des gâteaux, bracelets, porte-clés, livres, cartes... C'était bien." Enzo complète : "Cette journée était très bien, surtout la course en sac." Et Bilal a passé "une bonne journée". Vu les sourires des enfants, on le croit sur parole.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sortie du livre sur l'affaire Lambert : le docteur Eric Kariger invité du 12/13

Les + Lus