Pas de surprise dans la reconstitution du meurtre d'Estelle Luce, DRH pour Knauf, ce 5 avril à Wolfgantzen dans le Haut-Rhin. Celle-ci s'est terminée autour de minuit sans la participation de l'accusé. Gabriel Fortin, "le tueur de DRH", a refusé de descendre du fourgon. Le 6 avril, une autre reconstitution est prévue à Wattwiller. Le Nancéen est cette fois accusé d'avoir tenté de tuer un autre DRH.
Gabriel Fortin n'est finalement pas descendu de son fourgon et n'a pas souhaité s'exprimer ce mardi 5 avril à Wolfgantzen lors de la reconstitution du meurtre d'Estelle Luce, DRH de 39 ans, tuée par balles dans sa voiture.
À partir de 17h, les gendarmes ont établi un périmètre de sécurité autour de l'entreprise Knauf, située à Wolfgantzen (Haut-Rhin). C'est sur le parking de l'entreprise d'isolation thermique que le 26 janvier au soir, Gabriel Fortin a tué Estelle Luce, directrice des ressources humaines. Ce même soir, l'homme s'était rendu armé à Wattwiller, au domicile d'un autre DRH, pour le tuer, sans succès.
Le parcours de Gabriel Fortin (voir carte ci-dessous) se poursuit deux jours plus tard, dans le sud de la France. Au matin du 28 janvier 2021, il tire mortellement sur l'employée d'une agence Pôle Emploi de Valence (Drôme), avant de se rendre en direction de l'entreprise Faun Environnement, à Guilherand-Granges (Ardèche). Une salariée de 51 ans est abattue par l'ingénieur au chômage.
Quelques heures plus tard, Gabriel Fortin est interpellé sur un pont à Valence. Il sera mis en examen le 30 janvier pour "assassinats" et "tentative d'assassinat". Depuis, l'homme se terre dans le silence. Il n'a pas voulu participer aux précédentes reconstitutions, organisées respectivement en décembre à Valence et en mars en Ardèche.
Après la première reconstitution à Wolfgantzen, une deuxième aura lieu le mercredi 6 avril au domicile du DRH à Wattwiller, même si l'assassinat puis la tentative d'assassinat ont eu lieu le même soir en janvier 2021.
En mai 2021, les parquets de Mulhouse et Colmar s'étaient dessaisis de l'affaire au profit de la juridiction de Valence. Plus tôt, le parquet de Privas (Ardèche) s'était lui aussi dessaisi.