La plus puissante des centrales photovoltaïques du Haut-Rhin a été inaugurée jeudi 26 septembre sur le site de l'aérodrome de Mulhouse-Habsheim. Avec 53 000 panneaux sur un peu plus de 23 hectares, sa production d'électricité sera équivalente à la consommation annuelle de 15 000 personnes.
Les panneaux solaires poussent un peu partout en Alsace. On en trouve sur les toits, les parkings, sur l'eau, dans les champs ou comme ici sur des sites désaffectés. Après Vogelsheim, Oberhoffen-sur-Moder, Munchhouse ou encore Ottmarsheim ces derniers mois, on inaugurait ce jeudi la centrale photovoltaïque d'Habsheim qui fonctionne déjà depuis le début de l'année 2024.
Ce projet a été porté dès l'automne 2018 par le syndicat mixte de l'aérodrome de Mulhouse-Habsheim. L'idée était de valoriser des terrains qui n'avaient pas d'utilité jusqu'ici. "Ces terrains étaient en bout de ligne (...), explique Rachel Baechtel, la présidente du syndicat mixte, il était intéressant de permettre l'implantation de cette plateforme qui a tout son sens dans notre territoire vu le dérèglement climatique". De plus, la centrale va générer des revenus au syndicat. Un contrat a été signé avec EDF qui versera des loyers pour la mise à disposition des terrains.
53 000 modules photovoltaïques
Le chantier s'est déroulé pendant 6 mois en 2023 sur cet aérodrome situé à 20 minutes de Mulhouse. Sur 23 hectares, soit environ la surface de 30 terrains de football, 14 000 pieux ont été plantés afin d'ériger les modules photovoltaïques. Et pour transformer le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif, il a fallu installer pas moins de 114 onduleurs, raccordés à 8 postes de transformation.
Pour mener à bien la construction de la centrale, EDF a dû tenir compte des préconisations de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), le site se trouvant sur un aérodrome. Il fallait éviter que la réverbération des panneaux ne gêne l'activité aérienne. Il fallait aussi tenir compte de la présence d’une espèce végétale protégée que l'exploitant a été obligé de sauvegarder.
De l'électricité pour 15 000 habitants
Cette installation est aujourd'hui la plus vaste et la puissante centrale solaire au sol du Haut-Rhin. Elle permettra d'alimenter en électricité 15 000 habitants du secteur. Jusqu'à présent, c'est la centrale d'Ottmarsheim qui offrait le plus de puissance avec 15,5 mégawatts et 28 000 panneaux. Ces deux centrales ont été construites par la société EDF Renouvelables, opérateur spécialisé qui exploite déjà six autres sites de ce type dans le Grand Est.
Les panneaux produisent tout le temps, sauf la nuit
L'inauguration aurait été idéale si le soleil avait, lui aussi, répondu présent à l'invitation des porteurs de ce projet. Malheureusement la météo était pluvieuse. Pas grave selon un représentant de EDF Renouvelables qui précise que "la technologie des panneaux photovoltaïques a beaucoup évolué ces dernières années. L'absence de soleil n'est plus un problème, les panneaux produisent tout le temps sauf la nuit. Simplement aujourd'hui ils ne fournissaient que 20% de leur capacité".