Un parc de 28 000 panneaux solaires inauguré pour alimenter plus de 7 000 habitants en électricité dans le Haut-Rhin

La centrale photovoltaïque d'Ottmarsheim (Haut-Rhin) a été inaugurée, ce 12 juillet 2023, en présence de Franck Leroy, président de la région Grand Est, et d'EDF. Sa puissance de 15,5 mégawatts correspond à la consommation annuelle d'électricité de 7 750 habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un pas en avant dans la transition vers une énergie plus verte. Un parc solaire de 28 000 panneaux photovoltaïques a été inauguré ce mercredi 12 juillet 2023 dans la commune d'Ottmarsheim (Haut-Rhin). Franck Leroy, président du Grand Est et Luc Rémont, président-directeur général d'EDF étaient présents pour signer une convention visant à accélérer la transition énergétique dans la région. 

Destinés à compléter la production de la centrale hydraulique située à quelques mètres, ces panneaux solaires s'étendent sur 13 hectares. "Ce parc a été conçu sur l'ancienne base vie de chantier de la centrale hydroélectrique de la commune", précise Camille Marcel, directrice du projet photovoltaïque chez EDF renouvelables. Auparavant, ce terrain était même destiné à la production d'énergie thermique. 

Au total, cette construction aura la capacité de produire 15,5 mégawatts d'électricité, un seuil qui correspond à la consommation annuelle de près de 7 750 habitants. Le parc solaire permettra d'alimenter deux fois la population d'Ottmarsheim et Hombourg, les communes alentour. 

Préserver la biodiversité 

En plus de son apport dans le mix énergétique du Grand Est, le parc de panneaux solaires a été installé de manière à protéger la biodiversité sur place. Selon EDF, avant même la construction de la centrale solaire, des études d'impact environnemental ont été réalisées par des bureaux d'études indépendants. 

Pour ce faire, ils ont décidé d'adapter leur projet. "Nous voulions conserver aussi la biodiversité sur place en laissant de l’espace à la végétation entre les installations de panneaux. Il fallait préserver la flore locale, notamment la Germandrée des montagnes", précise la directrice du projet. 

Deux corridors verts permettront de faire la passation entre les espèces

Camille Marcel, directrice du projet photovoltaïque

EDF a aussi tenu à créer un corridor écologique permettant à la faune et à la flore locale de proliférer dans leurs espaces naturels. "Deux corridors verts permettront de faire la passation entre les espèces qui utilisent le grand canal du Rhin, et celles qui vivent dans la forêt de la Hardt. Nous les avons créés grâce à des arbres et arbustes sur place", explique Camille Marcel. 

Un autre problème se pose néanmoins. La durée de fonctionnement d'un tel parc est estimée entre 30 et 35 ans. Que vont alors devenir ces 28 000 panneaux ? EDF s'engage, dans un premier temps, à les démonter et à remettre le site à l'état naturel. Ils ne partiront pas à la poubelle, car leur taux de recyclabilité s'élève à 95 %.

Développement économique en ligne de mire

Cette inauguration aura aussi été l'occasion de signer une convention entre la région Grand Est et EDF. Ce nouveau partenariat se concentre sur la transition énergétique avec quatre objectifs de travail : l'accélération de la décarbonation de l'économie, la transition économique, la biodiversité, l'eau et l'adaptation au changement climatique et encore les compétences et métiers de cette transition.

Après la construction de ce parc, qui s'est déroulée de septembre 2021 à juin 2023, la région espère un développement économique local. "EDF est un partenaire extrêmement important. Pour une région qui mise beaucoup sur les énergies renouvelables, mais aussi sur le nucléaire, cela permet d’avoir des perspectives d’emploi pour notre jeunesse", affirme Franck Leroy. Les travaux de voirie et de terrassement ont d'ailleurs été réalisés par l'entreprise STP Mader basée à Guebwiller.

En parallèle, l'objectif pour EDF est d'investir dans le mix énergétique. "Notre mission, c’est d’apporter de l’énergie décarbonée provenant de plusieurs technologies et répondant à leurs besoins. Nous travaillons à une production robuste pour remplacer les énergies fossiles", précise Luc Rémont. Pour y parvenir, six parcs photovoltaïques seront mis en service dans le Grand Est d'ici à 2025 avec une production maximale de 125 mégawatts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information