Ce week-end est placé sous le signe de la transition énergétique dans le Bade-Wurtemberg. Deux jours pour découvrir 240 sites de production d'énergie renouvelable, d'économies d'énergie, de réduction des gaz à effets de serre et plein d'autres initiatives encore.
Après l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, l’Allemagne a décidé d’entreprendre sa transition énergétique. Quatre ans plus tard, les énergies renouvelables sont devenues la première source d’électricité du pays.
Horb, une ville de 25 000 habitants, ambitionne d'être énergétiquement neutre d'ici 2050. La ville a engagé 43 chantiers, qui vont de l'économie d'énergie de l'éclairage de rue à la production d'électricité grâce à des panneaux solaires. Mais le projet-phare de la ville est une centrale biomasse de nouvelle génération, qui fonctionne avec du bois, la matière première la plus disponible dans cette région du Bade-Wurtemberg. Avantage : l'électricité et l'eau chaude sont 10 à 15% moins cher pour les habitants.
Le vent est l'autre ressource de la Forêt Noire. A Simmersfeld se trouve l'un des plus grands parcs éoliens du Land : 14 éoliennes de 2 mégawatts chacune. Mais l'éolien a ses limites dans le massif. Alors le maire se tourne vers d'autres sources d'énergie, moins controversées, comme la force de l'eau, utilisée dans une centrale hydraulique.