VIDEO. Haut-Rhin : une compagnie de bus troque son diesel contre un biocarburant à base d'huiles végétales usagées

Pour ses 550 cars et bus, l'entreprise colmarienne Kunegel abandonne le diesel fossile au profit d'un biocarburant, issu d'huiles végétales usagées.
VIDEO. Haut-Rhin : une compagnie de bus troque son diesel contre un biocarburant à base d'huiles végétales usagées ©France Télévisions

L'entreprise colmarienne Kunegel abandonne le diesel fossile. Ses 550 cars et bus seront bientôt alimentés avec du bio carburant, issu d'huiles végétales usagées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Basée à Colmar, l'entreprise Kunegel choisit du biocarburant pour alimenter ses bus et autocars. Grâce à ce tournant, l'autocariste peut réduire drastiquement ses gaz à effet de serre et décrocher l'appel d'offre de la région Grand Est qui demande aux transporteurs scolaires plus d'efforts en matière d'écologie. 

A vue d'œil, on dirait de l'eau mais cela n'en est pas. Le liquide est en réalité un bio carburant. Ce diesel de synthèse, transparent et peu odorant, est produit à base d’huile végétale usagée. Il va bientôt remplir les réservoirs des 550 cars et autobus du transporteur Kunegel à Colmar.

Principal avantage : il convient aux moteurs des autocars. Taoufik Mazouz, le directeur du technocentre Kunegel, le confirme : "Le biocarburant se doit d'être compatible avec le constructeur de l'autocar. Pour nous, il n'y a aucune incidence par rapport au produit".

Economie en gaz à effet de serre et nouveau marché

L’argument massue de ce bio diesel, c’est qu’il permet de réduire de 85 % les émissions de gaz a effet de serre. Il est plus cher que son équivalent fossile. Un surcoût estimé à 3.000 euros par an et par véhicule. Mais cet effort a permis à l’autocariste de remporter des marchés de transports scolaires pour le compte de la région Grand Est.

"C'est une démarche engagée il y a plus de 10 ans", explique Daniel Kunegel, le président de LK - Voyages Kunegel, "cela correspond à notre engagement dans le développement durable dans un métier qui est particulièrement touché et concerné par cet aspect des choses".

Ce carburant 100% renouvelable nommé Izipure est produit à Rotterdam, aux Pays-Bas, puis distribué par un grand groupe français. C’est une nouvelle option pour favoriser la transition écologique.

Florian Mohand, le directeur transition énergétique Bolloré Energy Equipe précise : "Aux côtés de l'hydrogène, au côté de l'électricité, l'Izipure fait partie du mix énergétique. Aujourd'hui, les professionnels ont les choix énergétiques sur la table. Ils peuvent décider quelle solution est la plus adaptée à leurs besoins".

Les particuliers ne peuvent pas trouver ce biodiesel à la pompe. Il est strictement réservé aux professionnels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder