À Masevaux (Haut-Rhin), l'Ehpad public "Le Castel Blanc" a décroché le label Humanitude. Il met en avant une autre approche des soins dispensés aux personnes fragilisées, qui sont systématiquement au centre des préoccupations des professionnels de santé.
Dans cet établissement public, pas mieux loti que les autres en termes d'effectif ou de budget, la remise en question est permanente. Dix ans que le personnel de l'Ehpad de Masevaux (Haut-Rhin) s'investit pour le bien-être des patients.
Il en va ici d'une prise en charge humaine de chaque personne âgée. Discussions "d'égal à égal", accompagnement dans le maintien de l'autonomie, respect de l'autre et de ses choix... toutes ces attitudes pourraient résumer la philosophie des lieux. Une approche qui vient d'être récompensée par le label "Humanitude", premier label de bientraitance, créé par des professionnels.
Inventée par deux anciens professeurs d’éducation physique et sportive, l'humanitude propose une autre approche des soins dispensés aux personnes fragilisées. Le but est de les réhabiliter dans leur dignité et d'améliorer les relations entre patients et soignants.
Nous faisons en fonction de l'heure de réveil de nos aînés.
Karine Zumstein, Cadre supérieure de santé
Un concept qui semble être une évidence pour les encadrants et le personnel de la structure alsacienne. "Nous faisons en fonction du rythme de la personne. Au départ, ça déstabilise les nouveaux personnels car nous faisons en fonction de l'heure de réveil de nos aînés et non pas en fonction de notre planning de travail ou de nos habitudes" explique Karine Zumstein, cadre supérieure de santé de l'établissement.
À la clé, des résultats palpables : les soins sont presque toujours acceptés, il n'y a plus de cris ou d'agressivité, et les médicaments ont été réduits de 20%.