Dans le Haut-Rhin, la pénurie d'inspecteurs du permis de conduire a de lourdes conséquences. Si le délai de 45 jours pour une première présentation est respecté, pour une deuxième tentative, il grimpe à trois mois d'attente en moyenne. Trois mois qui ont un coût financier pour les candidats malheureux.
La pression est maximale pour les candidats au permis de conduire, le fameux permis B, souvent sésame d’entrée dans la vie active. En cause : les délais d’attente en cas d’échec, notamment dans le Haut-Rhin où le compteur grimpe à 3 mois en moyenne.
En théorie, le Haut-Rhin dispose de 15 inspecteurs, mais sur le terrain, seuls 10 postes sont occupés à plein temps et l'Etat a du mal à recruter.
Roger Guy Niemeck en sait quelque chose. Il tentera une nouvelle fois sa chance à la fin du mois de septembre, explique-t-il à notre équipe de reportage. Sa première tentative remonte à la mi-juin. Entre temps, le Mulhousien a été contraint de reprendre des heures de conduite.
Un surcoût de 300 euros en moyenne
Un investissement indispensable pour tous les candidats malheureux. Une heure par semaine ou conduite supervisée s’ils ont la possibilité d’avoir un accompagnateur. Quelle que soit l’option, la pratique est indispensable pour que les élèves ne régressent pas. "Notre objectif, ce n’est pas que les élèves dépensent plus, mais il faut qu’ils soient au niveau pour ne pas risquer un deuxième échec, ça n’aurait pas de sens" affirme Sid Si Djilali, le président de l’Union nationale des indépendants de la conduite.
Coût supplémentaire : 300 euros en moyenne pour les candidats malheureux. "C’est un gros coût financier pour moi et ça me limite dans mes projets" déplore Roger Guy Niemeck. D’après l’UFC que Choisir, en 2016, le coût moyen d’un permis de conduire s’élevait à 1.804 euros.
La conduite accompagnée, la voie royale
Le cas de Roger Guy n’est pas isolé, même si les Alsaciens sont plutôt de bons élèves. En 2022, 41 707 personnes ont passé l’examen en Alsace, 24 211 ont décroché leur permis. Un taux de réussite de 57,7% dans le Bas-Rhin, 58,8 % dans le Haut-Rhin, soit près de deux points au-dessus de la moyenne nationale. Mais le taux d’échec reste élevé.
Seule exception : les candidats qui ont bénéficié d’une conduite accompagnée. Le taux de réussite grimpe alors à 75 % dans le Haut-Rhin et même à plus de 77% dans le Bas-Rhin. En somme, la voie royale pour maximiser ses chances de décrocher son permis.
Le sésame sera d’ailleurs accessible dès l’âge de 17 ans à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Une réforme du permis de conduire adoptée en juin 2023 qui vise aussi à en faciliter l’accès : augmentation des aides financières ou encore réduction des délais d’attente en élargissant le profil des examinateurs. Ces changements devraient intervenir ces prochains mois.