C’est sans aucun doute l’un des sommets les plus fréquentés des Vosges. Le Hohneck est en train d’être partiellement restauré. L’afflux massif de randonneurs ainsi que les intempéries ont abîmé les chemins. Face à l’érosion des sols, des mesures ont donc été prises.
D’en haut, la vue est imprenable. C’est pour cela, qu’été comme hiver, de nombreux randonneurs s’aventurent au sommet du Hohneck (1 363 mètres d'altitude), ce qui en fait l’un des massifs les plus fréquentés des Vosges. Seulement voilà, une fois de plus, l’activité humaine n’est pas sans conséquence sur l’environnement.
À force de passage, les chemins s’étiolent, les cailloux ont remplacé la lande qui disparaît petit à petit. Les randonneurs, mais aussi les intempéries, façonnent un nouveau paysage.
Face à ce constat, canaliser les randonneurs est devenu une priorité. Comment ? En répartissant les flux et en construisant des sentiers balisés.
Un nouveau sentier en cours de construction
Un nouveau sentier est donc en cours de construction depuis le col du Schaefferthal jusqu’au sommet. "Là, on est sur le tracé du nouveau sentier qui permettra de monter au sommet du Hohneck. Nous avons fait plusieurs lacets, cela permettra de mieux épouser la forme du terrain et de limiter l'érosion des sols" explique Baptiste Cellier, chargé de mission au Parc naturel régional des ballons des Vosges, à notre équipe de reportage.
Ce sentier permettra toujours l'accès à certains points de vue. De nouvelles traverses en bois seront également installées pour canaliser les eaux de pluies. Le chemin, lui, sera plus étroit et sera délimité par des clôtures. "L’intérêt de minimiser l'emprise, c'est de déjà de redonner place aux prairies et puis aussi de limiter les dégâts liés aux intempéries. Car quand il y a de la pluie, elle emporte tout sur son passage et ça entraîne des dégradations très importantes" ajoute Baptiste Cellier.
"Il ne s'agit pas de l'interdire, il s'agit de le canaliser. On veut préserver le site tout en le laissant accessible à l’ensemble de la population"
Daniel Thomen, Maire de Stosswhir
À terme, ce sentier ressemblera à celui qui descend de l'autre côté vers la route des Crêtes. De ce côté-là, les pelouses sèches ont fini par repousser, le Hohneck est ainsi préservé. "Il ne s'agit pas de l'interdire, il s'agit de le canaliser, d’aménager et de restaurer. On veut préserver le site tout en le laissant accessible à l’ensemble de la population ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite", explique Daniel Thomen, maire de Stosswihr.
Car une troisième phase de restauration est prévue pour rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite. Voilà donc le défi, rendre le Hohneck encore plus attrayant tout en le protégeant d'un tourisme en expansion. Une délicate question d'équilibre.