200 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone lors d'un concert de gospel samedi soir à Marnay-sur-Marne. En cause : une défaillance au niveau du chauffage de l'église.
Marnay-sur-Marne (Haute-Marne). Petite commune de 300 habitants. La scène est surréaliste. Samedi 1er décembre, 200 personnes assistent à un concert de gospel dans l'église du village lorsqu'une des chanteuses s'effondre. Petit à petit, c'est au tour des spectateurs de se rendre compte qu'eux aussi sont pris de maux de tête, d'étourdissements voire de malaises.
L'église est immédiatement évacuée et 87 sapeurs-pompiers et membres du SAMU sont mobilisés. Avec eux, ils emmènent toutes les bouteilles d'oxygène disponibles dans le département. Très vite, le plan SINUS est déclenché et une cellule de crise est ouverte afin d'évaluer le taux de monoxyde de carbone des victimes.
Les résultats sont sans appel. Sur les 200 personnes, 57 sont hospitalisées entre Chaumont et Langres. Aucun pronostic vital n'est engagé, mais une adolescente est transportée vers l'hôpital de Reims afin d'être placée dans un caisson de décompression.
Tous étaient encore hospitalisés dimanche matin. Selon Stéphan Emeraux, maire de Marnay-sur-Marne, les cas les plus légers devraient pouvoir sortir en milieu de journée. L'intoxication, elle, provient d'un problème au niveau du chauffage de l'église.