C'était le dernier commerce de cette commune labellisée Petite Cité de caractère. A la fin du mois, cela fera 1 an que le café-restaurant du village de Vignory en Haute-Marne a fermé ses portes. La municipalité a donc décidé de redonner vie à ce lieu. L'objectif : rouvrir l'établissement dans 2 ans.
Des élus, un architecte et 1200 mètres carré à visiter. Le café-restaurant de Vignory en Haute-Marne n'avait pas connu une telle agitation entre ses murs depuis la fermeture de l'établissement il y a un an. Quant aux chambres, personne n'y a dormi depuis de longues années. Et pourtant, les élus du secteur ont la volonté de faire revivre le lieu. L'architecte qu'ils ont chargé de cette tâche, Emmanuel Camus, est ému par cette sollicitation et surtout par la mobilisation qui entoure le projet : "C'est vertueux, c'est courageux".
C'est certainement la plus belle des solutions pour apporter des réponses aux problèmes que l'on rencontre aujourd'hui dans ces territoires-là que l'on dit souvent, malheureusement, délaissés.
Et il y a du pain sur la planche pour réhabiliter à la fois le café-restaurant et la partie hôtelière de l'établissement auquel les habitants du village sont particulièrement attachés. Le conseil municipal table donc sur un budget global de 850.000 pour redonner vie à ce lieu. Le soutien de nombreux partenaires financiers a déjà été acté. Pour Francis Majorkiewiez, le maire (SE) de Vignory, c'est une question de symbole, et surtout, de vie du village : "On avait déjà vu fermer l'école... Cet établissement, on y tenait. Il y a tellement d'histoires sur cet établissement à Vignory... On le voit bien, aujourd'hui, un an sans fonctionner, on sent qu'il manque quelquechose".
Les élus ont donc décidé de mobiliser les habitués du café autour du projet. Des habitués comme Gérard Lambert, habitant du village et toujours marqué par la fermeture du dernier commerce : "Ça fait vide, explique-t-il. Ça manque de mouvement !"
Tous sont donc déterminés à aller jusqu'au bout du projet. La prochaine étape sera de trouver un gérant à ce futur hôtel-restaurant. Pour trouver la perle rare, la municipalité compte sur le bouche à oreille et sur une volonté sans faille, comme le souligne l'un des conseillers municipaux, Etienne Marasi, conseiller municipal :En plus, le midi, il y avait quand même toujours les gens qui venaient y manger, le parking était rempli sur la place... Et maintenant, c'est fini !
Il renchérit : "On a plein de choses à y faire, donc on se dit que c'est surtout la volonté qui fait avancer les choses". Alors ? Prêts à vous installer à Vignory ?On ne veut pas d'une ruralité qui subit. On veut une ruralité qui se débat, qui sait montrer qu'elle a des atouts, malgré ce qu'on peut en dire, dans un petit département de l'Est de la France.