10 ans ferme pour l'auteur d'une tentative d'assassinat sur un élève du Lycée Diderot à Langres

Le jugement ordonne 10 ans ferme de réclusion et 8 ans de suivi socio judiciaire pour l'élève de première du Lycée Diderot qui avait porté un coup de couteau à la gorge d'un de ses camarades.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le réquisitoire, il avait été demandé une peine de 10 ans plus 20 ans de suivi socio judiciaire pour l'élève de première du Lycée Diderot qui avait porté un coup de couteau à la gorge d'un de ses camarades.

Une agression au couteau, à 7 heures du matin, à la sortie de la douche dans un internat: c'était en février 2011. Un élève de première du Lycée Diderot, portait un coup de couteau à la gorge d'un de ses camarades: une plaie de 10 centimètres. L'agresseur comparaît aujourd'hui devant les Assises.
Une agression au couteau, à 7 heures du matin, à la sortie de la douche dans un internat : c'était en février 2011. Un élève de première du Lycée Diderot, portait un coup de couteau à l'un de ses camarades lui entaillant la gorge de 10 centimètres. L'agresseur comparaît devant les Assises de Haute-Marne.

Il avait 17 ans au moment au moment des faits. Un élève "un peu pénible, mais qui n'avait jamais montré la moindre violence", pour reprendre les propos prononcés l'époque par le proviseur Pierre Couranjou.

Juste après l'agression, l'élève s'était enfui ; puis il s'était rendu de lui même à la gendarmerie de Langres (52) où il avait été placé en garde à vue. Sur les raisons de son geste, aucune explication. Il s'était muré dans le silence. Une information judiciaire avait été ouverte, pour enquêter sur les circonstances de cette agression.  Le parquet de Chaumont avait évoqué "un profil psychologique fragile".

Mis en examen par le procureur de Chaumont, pour tentative d'assassinat, le jeune homme avait été déféré au parquet de Dijon (21), présenté à un juge de pôle d'instruction  et écroué.

Bien des questions restent depuis en suspens. Le procès pourra peut-être permettre d'y répondre.

Suivez le déroulement de ce procès, avec France 3 Champagne-Ardenne, les reportages et résumés d'audiences, de Laurent Menet.

Reportage du 28/01/2013



Extrait du 12/13 régional - Lundi 29 janvier 2013

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information