Quatre élèves du lycée de Choignes (Haute-Marne) participent au Trophée National des lycées agricoles au 50e salon de l'agriculture. Des épreuves qu'ils préparent depuis longtemps. L'un de ces quatre élèves était finaliste des Olympiades des jeunes Bergers.
Ils sont quatre, comme les mousquetaires, déterminés à être les meilleurs au Salon de l'Agriculture à Paris. Un rêve qui se concrétise et pour lequel ils se sont donnés beaucoup de mal.
Ces quatre là, ce sont des étudiants en B.T.S. "production animale", qui s'apprêtent à participer au T.N.L.A, le Trophée National des Lycées Agricoles.
Des étudiants au lycée?
Hé oui! C'est possible! Pour mieux comprendre, rendez-vous sur leur blog, où ils vous expliqueront tout. Un blog bien sympathique, intitulé " 4 Choignards, une ferme et un lycée "Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole (L.E.G.T.A.) fait partie du Pôle d'Enseignement Agricole Public Edgard Pisani de Chaumont-Choignes, créé en 1967.
Outre le Lycée, cet établissement se compose de plusieurs organismes de formation
- un Centre de Formation des Apprentis (C.F.A)
- un Centre de Formation Professionnel et de promotion Agricoles ( C.F.P.P.A.)
- une Exploitation Agricole: la ferme des Antes de 200 hectares spécialisée dans la production bovine, ovine et la diversification.
Un haut-marnais en finale nationale des Ovinpiades
Loïc Moscato était l'un des finalistes du Championnat des Jeunes Bergers: les Ovinpiades dont la finale nationale s'est déroulée au Salon de l'Agriculture.
Il a fini 7e du concours. Un autre marnais, Alexis Gobin, a fini 6e.
Ci-dessous compte-rendu de la finale régionale en Champagne-Ardenne via le site officiel des Ovinpiades