Depuis 2019, un Haut-Marnais s’est lancé dans l’élaboration d’un rhum arrangé. En 2021, Julien Delval a produit quelque 2.600 bouteilles, et il est confiant. Il va augmenter la production de son "Rhumarcable" de 10 à 20%. Les amateurs de cet alcool peuvent donc désormais s’approvisionner dans le Grand-Est.
Julien Delval a 35 ans. À Arc-en-Barrois, dans le département de la Haute-Marne, il était jusqu’à récemment connu des golfeurs. C’est lui qui veille sur l’entretien du terrain de golf, dans l’enceinte du château. C’est un travail important, mais saisonnier. "A partir de novembre/décembre", dit-il, "il n’y a plus grand chose à faire". Et à cela, Julien Delval voit un avantage. Cela lui donne du temps pour se consacrer à sa deuxième activité : la production de rhum arrangé.
Les Antillais, les Réunionnais qui le goûtent, l'aiment bien. Il est moins fort que chez eux.
Julien Delval, créateur de "Rhumarcable".
Son rhum, il l’a baptisé "Rhumarcable", comme la boutique qu’il a ouverte, dans la commune. C’est à l’arrière de son magasin, qu’il travaille à l’élaboration de son rhum arrangé. C’est à partir du mois de janvier qu’il s’y consacre : du rhum blanc agricole AOC venant de l’île de la Martinique, auquel il ajoute des épices et des fruits.
"Les recettes, il y en a à l’infini", explique –t-il. "Pour les fruits, toujours des fruits frais, il faut suivre les saisons, car sinon, ils ont moins de goût". Pour les épices, gousse entière de vanille, cannelle, badiane, fleur d’ibiscus, grains de café et fève de cacao ont sa préférence. Les fruits, il les épluche, et les coupe avec minutie, pour la mise en bouteille. C’est beaucoup de préparation, mais Julien Delval ne cuisine pas. Il ne fait pas flamber les bananes, par exemple.
Redescendre à 35°
Julien Delval a fait le choix de proposer "un rhum accessible à tous". Pour cela il joue sur le titrage de son "Rhumarcable". "A la base, le rhum blanc est à 65°. Pour l’adoucir, le redescendre à 35°, j’ajoute de l’eau de source et du sucre de canne". 35°, c’est le maximum. "Les fruits absorbent encore de l’alcool, car il n’y a pas de fermentation. Mon "Rhumarcable" est entre 28 et 35°".
Le Haut-Marnais vend son rhum dans son magasin, à Arc-en-Barrois, dans des boutiques spécialisées, en grandes surfaces, mais aussi sur les marchés de Noël. "Les Antillais et Réunionnais qui le goûtent, l’aiment bien. Il est moins fort que chez eux. Les femmes, par exemple, apprécient qu’il ne soit pas fort ". Avant de mettre ses bouteilles en vente, Julien Delval laisse macérer sa production trois mois, pour une prise de goût. "C’est un minimum. Plus la macération sera longue, mieux ce sera. Pour le rhum, il n’y a pas de date de péremption", souligne-t-il.
Une super idée
Julien Delval n’a jamais voyagé jusqu’aux îles où le rhum arrangé est une tradition. Ce père de famille qui aime bien jouer au football, préparait du rhum arrangé, depuis des années. C’était sa consommation personnelle. Il aimait la faire goûter à ses amis, à ses copains pendant les soirées passées ensemble. Et puis il a eu l’idée de développer cette activité, dans le temps que lui laissait l’entretien du terrain de golf.
"Cela ne marchera pas", a-t-il entendu. Mais d’autres l’ont encouragé. "C’est une super idée qu’on puisse trouver du rhum arrangé, en Haute-Marne !". En 2021, sa deuxième année complète, il a produit environ 2.600 bouteilles. Il est confiant et songe à augmenter sa production de 10 à 20%, car en 2020 et 2021, il a enregistré une belle progression de ses ventes.
Pour les fruits, toujours des fruits frais, il faut suivre les saisons, car sinon, ils ont moins de goût.
Julien Delval, créateur de "Rhumarcable.
L’auto-entrepreneur a consulté et abouti à un prix d’équilibre. Dans sa boutique, "Rhumarcable" est vendu à 28 euros. Pour l’instant, il ne dégage pas un salaire suffisant, mais si les revenus dégagés par cette activité sont multipliés par deux ou trois, "la question se posera", dit-il.
Les mois d’hiver sont ceux de la production, à l’atelier. "Il ne faut pas tomber en rupture de stock". Un site de vente en ligne, Julien Delval y réfléchit, mais pour l’instant, il reste concentré sur ses recettes de rhum arrangé "made in Haute-Marne".