Le nom de ce nouveau breuvage n’a rien de champenois. Allow est apparu sur le marché l’été dernier. Dans les bouteilles, pas de jus de raisin comme on pourrait s’y attendre en Champagne. Allow est issu de betteraves.
Vingt mille bouteilles d’Allow, la boisson pétillante au goût citron et fleurs de sureau, sont apparues dans les épiceries fines, chez les cavistes et les bars et restaurants de la région rémoise, durant l’été dernier. Déjà les co-gérants d’Allow Production, Laura Panni et Victor Derigny travaillent à l’élaboration d’un deuxième goût. Cette fois, ils misent sur fruits rouges et fleurs d’ibiscus. Les bouteilles devraient être commercialisées en mars 2022.
A la base de cette boisson à bulles, qui dans l’avenir aura donc plusieurs goûts, "il y aura toujours de la betterave bio. C’est chez Cristal Union que nous nous fournissons", explique Laura Panni. La co-gérante insiste sur la volonté qu’avaient les deux jeunes créateurs de la société de "faire du local". Et si la vigne représente bien le territoire marnais, la betterave, elle aussi, y a également une présence forte.
Plus d'un an de recherches
C’est avec un œnologue de Reims que les fondateurs d’Allow Production ont travaillé sur la création de cette nouvelle boisson. "Elle est issue de la fermentation naturelle du sucre de betterave. Une filtration permet d’éliminer les sucres résiduels. Des nutriments, des levures complètent l’élaboration et donnent une boisson qui titre 4°5", indique Laura Panni. "Le jus de citron bio renvoie au côté jus de fruits et l’extrait naturel de fleur de sureau équilibre le breuvage, avec un côté bonbon".
Ceux qui découvrent Allow sont surpris. Ils disent que ce n'est pas du tout sucré.
Laura Panni, co-gérante de Allow Production.
Avec au départ, beaucoup d’eau, Allow est présenté comme une boisson peu calorique. L’étiquette des petites bouteilles de 33 cl annonce 88 calories. "Ceux qui découvrent Allow sont surpris. Ils disent que ce n’est pas du tout sucré", se réjouit Laura Panni, la co-gérante de la jeune entreprise qui a lancé ce produit, après de longs mois de recherches. En fait, la recette a nécessité plus d’un an de travail. Les deux fondateurs d’Allow Production voulaient proposer "une boisson faiblement alcoolisée, plus saine. Une prise de conscience sur sa façon de consommer, de faire attention à soi".
Un financement participatif
Laura Panni est âgée de 30 ans, elle a étudié à l’école de commerce Audencia, à Nantes. Victor Derigny, 27 a lui fait ses études dans une autre école de commerce, Kedge, à Marseille. Ils se sont rencontrés lors d’un stage de fin d’études, en Suisse. Tous deux s’étaient spécialisés dans l’entreprenariat. Pas étonnant donc qu’ils aient eu envie de se lancer dans ce qui est une aventure.
Pour mener à bien leur projet, ils ont mobilisé des fonds propres, et ils ont eu recours à un prêt bancaire (majoritaire). La mise en avant d’une initiative locale a convaincu le banquier, mais pas seulement. Les deux fondateurs d’Allow Production ont aussi fait appel au financement participatif. Leur idée a séduit car 82 contributeurs leur ont permis de dépasser leurs espérances, à hauteur de 113%.
Allow, le nouveau pétillant aux bulles fines, porte aujourd’hui les espoirs de deux jeunes entrepreneurs, qui attendent beaucoup de cette année 2022, pour vérifier que leur innovation correspond bien à une attente des consommateurs.
Reste le nom de la boisson, Allow, "permettre" en anglais. Peut-être le signe que les fondateurs de la société Allow Production ambitionnent de commercialiser leur produit à l’international.