Elle était députée Renaissance de Haute-Marne et ancienne secrétaire d'Etat à la biodioversité lors du premier mandat d'Emmanuel Macron. Berangère Abba vient d'être nommée, début novembre, à l'inspection générale de l'environnement et du développement durable.
Le journal officiel daté du 6 novembre mentionne le nom de l'actuelle secrétaire générale déléguée du parti Horizons, de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe. Comme quatre autres personnes, Bérangère Abba rejoint le corps des inspecteurs généraux de l'environnement et du développement durable.
Cette administration est chargée d'intervenir dans les domaines "de l’environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville, de l’aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l’énergie, des transports, des risques naturels et technologiques et de la mer", comme l'indique le site du ministère de la Transition écologique.
L'information a été relevée et publiée sur X (anciennement Twitter) par un journaliste de la Tribune, ce mercredi 8 novembre.
.@b_abba, députée En Marche de 2017 à 2022,
— César Armand 💉💉💉 (@Cesarmand) November 8, 2023
Secrétaire d'Etat à la #Biodiversité de 2020 à 2022,
Passée par l'ONU
Secrétaire générale déléguée de @HorizonsLeParti
vient d'être nommée inspectrice de l'#environnement et du #DéveloppementDurable #politique #TransitionEcolo pic.twitter.com/oicZ9XCM7O
Originaire de Chaumont, et ancienne commerçante, elle avait été élue en octobre 2020 au poste de vice-présidente de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE). Avant d'en assumer la présidence "par intérim". Cet organe rattaché à l'Organisation des Nations Unies rassemble 193 États membres, autour des questions environnementales.
LIRE AUSSI. Haute-Marne : Bérangère Abba, une marcheuse de la première heure, fait son entrée au gouvernement
Bérangère Abba était aussi députée (Renaissance) de la 1e circonscription de Haute-Marne, de 2017 à 2022. Elle avait été défaite, lors des législatives qui ont suivi la réélection d'Emmanuel Macron, par le député (Rassemblement National) Christophe Bentz.