Cambriolages de Noël : des conseils pour les éviter

Les cambriolages augmentent durant la période des fêtes de fin d'année. La gendarmerie de la Haute-Marne a communiqué quelques conseils ce mercredi 14 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les départs en vacances, ou pour aller voir de la famille, sont fréquents durant la période des fêtes de fin d'année. En parallèle, les cambriolages également.
La gendarmerie de la Haute-Marne a diffusé quelques conseils de préventions sur sa page Facebook, ce mercredi 14 décembre 2022. Elle recommande principalement :

  • l'installation d'un système d'alarme
  • ou d'un interphone pouvant photographier la cible
  • l'allumage de lumières à certaines heures du jour, par un programmateur notamment (une prise dotée d'un sélecteur horaire peut suffire)

Bien évidemment, ne signalez jamais votre absence sur le répondeur. Et abstenez-vous de publier sur les réseaux sociaux des photographies de vos vacances lointaines avant votre retour. 
Vous pouvez aussi faire en sorte que votre boîte-aux-lettres ne déborde pas quand vous n'êtes pas là. La Poste propose un service spécialisé, mais vous pouvez aussi simplement demander à un voisin ou une voisine (en qui vous avez confiance) de relever votre courrier.

Photographier avant, c'est important

Il est aussi recommandé, avant tout incident fâcheux, de photographier ses objets de valeur (électronique, bijoux, etc.) et de conserver les éventuelles factures. En cas de vol, il sera ainsi plus facile de retracer le butin, mais aussi de négocier avec les assurances.
La gendarmerie invite la population à appeler le 17, même en cas de simple doute, si elle voit des individus inconnus du voisinage au comportement suspect.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information