À 20 ans, il est le plus jeune moniteur auto-école de France

Lucas Maës a commencé à donner des cours de conduite à Chaumont en Haute-Marne en décembre 2021, il n'a pourtant que 20 ans. Ce qui fait de lui le plus jeune moniteur d'auto-école de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière le volant, Thomas, 32 ans. À sa droite, son moniteur auto-école, Lucas, 20 ans seulement. Le ton assuré, le jeune homme originaire de Chaumont (Haute-Marne) sait mettre à l'aise son élève : "J'ai appris en formation à m'adapter et à savoir faire preuve de patience avec les élèves. C'est selon moi, la plus grande qualité d'un moniteur. C'est aussi ce que j'aime dans mon métier."

Passionné par la route, en tant que motard, le jeune homme n'était pourtant pas destiné à cette profession. "Au collège, lycée, on nous dirige toujours vers des formations avec parcours sup' mais pas nécessairement des métiers comme celui-là comme la formation est privée. J'ai donc commencé un BTS en informatique avant de me consacrer à ma vraie passion : rouler ! J'avais eu mon code et mon permis moto et voiture du premier coup, j'ai toujours adoré la route. Faire cette formation était une évidence pour moi. Surtout que partout en France, on manque de moniteurs auto école", explique-t-il.

Le jeune homme avait réussi sa formation dès 2021, mais a dû attendre d'avoir assez d'expérience sur la route avant de pouvoir exercer son métier en tant que moniteur à part entière et non stagiaire à l'auto-école du lycée de Chaumont.

Le respect de ses élèves

Pendant sa formation, ses camarades étaient bien plus âgés :"l'une d'entre eux avait une fille de mon âge, elle aurait pu être ma mère." Mais pour autant, cette différence n'a pas dérangé le jeune homme. Et sa jeunesse ne pose pas problème non plus quand il donne ses leçons. 

"Ma formatrice m'avait dit qu'il ne fallait pas que j'aie peur face à mes élèves, car ils me respecteraient d'office comme j'ai le permis et qu'ils sont là pour le passer. Il y a une forme de respect du "diplôme" qui s'installe et j'ai pu constater que c'était vrai en effet", détaille le jeune homme. 

La première leçon que j'ai donnée, était à un ancien pote du lycée

Lucas Maës-Moniteur auto-école

Mais son jeune âge peut parfois créer des surprises au jeune homme : "La première leçon que j'ai donnée, était à un ancien pote du lycée que je n'avais pas revu depuis. J'ai aussi régulièrement des amis de mon petit frère en leçon. C'est drôle. Je tombe souvent sur des gens que je connais et ça se passe donc toujours très bien. Chaumont reste une petite ville." Des adolescents en conduite accompagnée aux personnes plus âgées, les élèves de Lucas n'ont pas de profil type. 

Pour les passionnés de pédagogie au volant, sachez que pour faire comme Lucas et devenir moniteur, il faut détenir obligatoirement le certificat de compétence professionnelles d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière (diplôme qui remplace le Bepecaser depuis 2016). Un titre professionnel homologué de niveau bac + 2 (coût de la formation : entre 8 000 à 10 000 € en fonction du mode de financement choisi). Pour accéder à cette formation, il faut remplir les conditions suivantes : 

  • être âgé de 20 ans
  • être titulaire du permis B 
  • être apte à la visite médicale préfectorale
  • avoir un casier judiciaire vierge
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité