Terrain vendu par Chaumont : les 730 emplois des Forges de Bologne resteront en Haute-Marne

Les terrains municipaux qui ont pour vocation d'accueillir Les Forges de Bologne du Groupe Lisi ont été vendus ce vendredi 16 mars par la ville de Chaumont. De quoi, pour l'entreprise, lancer les travaux et rapatrier, à terme, 730 emplois dans la capitale haut-marnaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit d'une parcelle de 10 hectares située sur la commune de Chaumont, dans le Parc "Plein'Est". Un terrain municipal vendu ce vendredi 16 mars à la société d'économie mixte Haute-Marne Immo-Bail, constituée du Conseil départemental et du Groupement d'intérêt public du département. La vente du terrain devrait donc permettre de lancer l'un des projets industriels les plus modernes d'Europe. Les travaux de construction des bâtiments devraient commencer dès 2019 pour 20 mois et pour un coût de 57 millions d'euros. A terme, la société d'économie mixte louera le site aux Forges de Bologne du groupe Lisi.

Les Forges de Bologne, installées historiquement dans la commune du même nom, vont donc déménager pour accroître leurs activités. Ce sous-traitant d'Airbus, de Boeing, de Dassault aviation, d'Embraer ou encore d'Airbus Helicopters doit en effet répondre à des demandes de plus en plus exigeantes de ses clients concernant les pièces de sécurité pour l'aéronautique qu'il fabrique.

Si le groupe Lisi investit donc dans sa filière aéronautique en changeant de site, il compte aussi développer ses outils de production, avec un investissement de 110 millions d'euros injectés dans de nouveaux équipements. D'après l'Usine nouvelle, les 23 pilons et presses, les 28 fours de chauffe, les 12 fours de traitement thermique, les 20 centres d'usinages, les 2 lignes de décapage et d'usinage chimiques ainsi que l'atelier d'hydroformage déjà existants devraient être tout simplement transférés d'un site à l'autre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information