Le 14 juillet prochain aura lieu le traditionnel défilé de la Fête Nationale, à Paris. Dans les rangs des sapeurs-pompiers défilant au pas sur les pavés, cinq officiers de Haute-Marne. Ils se préparent depuis plusieurs mois à ce grand jour, une fierté pour eux.
"On le sent très bien, on est motivés, on le vit avec passion. Ça va le faire, on n’a pas de doute" se réjouit l’adjudant Perrin. Le pompier Haut-Marnais fera partie des 4 000 femmes et hommes défilant le 14 juillet prochain à Paris pour honorer la France. Il se prépare à cet événement depuis plusieurs mois avec quatre autres sapeurs-pompiers du SDIS 52, le sergent Sossé, le sergent Jaworsky, le caporal Viot et le sapeur Jobard.
Au total, 81 sapeurs-pompiers territoriaux arpenteront les pavés parisiens ce 14 juillet. Différents bataillons de défense et de sécurité le font depuis 2008 et cette année, la région Grand Est est mise à l’honneur. « Au départ, cela devait être les Antilles qui se sont désistées. L’ordre nous a été donné de trouver des gens pour former ce bataillon dans la région Grand Est » explique le capitaine Mathias Mure, chef de centre des pompiers de Chaumont.
Le 17ᵉ bataillon des sapeurs-pompiers de France se compose alors des agents des services d’incendie et de secours de l’Est. La formation représente, pendant toute l’année, les sapeurs-pompiers de tout le pays lors des cérémonies.
"On défile, on défile, on défile ! "
Dernière ligne droite pour les sapeurs-pompiers avant le défilé de dimanche 14 juillet. Ils ont pris la direction de Satory, dans les Yvelines, pour une semaine de répétition intensive avec l’ensemble des troupes défilantes. "On défile, on défile, on défile !" plaisante l’adjudant Perrin. Ce jeudi matin, trois jours avant le grand, les troupes se sont entraînées in situ.
"On fait beaucoup d’ordre serré pour s’entraîner, ce matin, on était sur l’avenue Foch pour la première fois, avec la moitié de l’effectif pour prendre nos repères. Puis les après-midis, on est sur le site militaire de Satory" raconte l’adjudant Perrin.
Année olympique oblige, le parcours du traditionnel défilé s’est vu modifié. Les sapeurs-pompiers n’arpenteront pas les emblématiques Champs-Élysées, mais l’avenue Foch. Cet itinéraire bis sera emprunté pour la deuxième fois de l’histoire. En 1918 déjà, le cortège militaire s’y était déployé avant d’occuper la plus belle avenue du monde après la Première Guerre mondiale.
Pression et sélection
Avant de peaufiner le défilé à Paris, plusieurs sessions d’entraînement et de sélection ont été nécessaires afin d’être prêts pour le grand jour. Après une sélection en interne, un premier entraînement s’est déroulé au SDIS 52, à Chaumont. Le capitaine Mathias Mure l’a supervisé : « On a fait ça en interne pour voir qui avait des difficultés pour marcher et pour la gestion. L’ordre serré, c’est particulier : il faut avoir le goût du détail et faire ressortir la troupe collectivement avec une belle allure. Tout doit être soigné dans les détails, il faut que les bras remontent à la même hauteur, que les pas partent en même temps".
Suite à cela, d’autres sessions d’entraînement ont eu lieu à Juvaincourt, dans les Vosges. Cinq sapeurs-pompiers sur la centaine de volontaires présélectionnés ont été choisis pour représenter la région lors du défilé du 14 juillet. Or tout n’est pas encore gagné. « On a une pression constante pour que tout soit prêt, il y a aussi des remplaçants, donc on peut sortir du rang à tout moment » confie l’adjudant Perrin.
La fierté haute-marnaise
"Fiers et heureux" sont les mots qui viennent d’emblée à l’adjudant Perrin pour qualifier le sentiment de son équipe. Beaucoup d’entre eux ont déjà pratiqué la marche en ordre serré dans leurs anciennes formations militaires, mais cet événement résonne comme une « fierté personnelle. »
Les sapeurs-pompiers haut-marnais ont aussi participé à la passation de drapeau entre le 16e bataillon, celui de l’année dernière, et le leur. Une cérémonie organisée mardi 9 juillet au Grand Trianon, au château de Versailles. L’adjudant se remémore : « C’était assez prestigieux de faire une passation dans un site historique et surtout, magnifique. »
Après cette passation et les entraînements, les cinq sapeurs-pompiers de la région semblent prêts pour le grand jour. Top départ des troupes à pied à 10 heures 36, ce 14 juillet, après le défilé des hélicoptères et des avions légers. À leurs côtés, une haute-Marnaise, la lieutenante de Smet, défilera aussi. Elle sera quant à elle dans les rangs de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.