Le nombre de joueurs de jeux vidéo ne cesse d’augmenter depuis le début du confinement en France. En Haute-Marne, pour certains habitants, jouer en ligne est un excellent moyen de rester en contact avec son entourage, comme l’explique Thomas, gamer chaumontais.
Le casque sur les oreilles, la manette à la main, sur son vélo d’appartement, Thomas n’a pas réussi à choisir entre sport et jeux vidéo. Il pédale, tue des créatures légendaires et discute avec ses amis en même temps, le tout depuis son salon à Chaumont, en Haute-Marne.
Depuis le début du confinement, Thomas, 30 ans, habituellement vendeur en électroménager, joue plusieurs heures par jour et même la nuit. Avec, pour chaque semaine de confinement, un jeu différent : "Les premières semaines, j’ai surtout joué à Warzone avec mon neveu et des potes en lignes. Le but était d’être la dernière équipe en vie. On a joué contre des équipes du monde entier ensemble ou chacun de notre côté. Nous avons réussi plusieurs fois, mais je me suis lassé. Depuis plus d’une semaine, je joue à The Witcher 3. Je suis un mutant qui doit survivre et évoluer dans un monde magique. Le jeu est un peu vieux, mais vraiment très beau et surtout les quêtes à accomplir ne sont pas forcément évidentes. C’est intéressant et stimulant. Je ne vois pas les heures passer quand je joue à ce jeu."
Jouer mais garder un rythme
Un côté addictif qui peut poser problème, car s’il ne joue pas à longueur de journée, s’il commence à jouer le soir, Thomas peut vite frôler la nuit blanche : "L’autre soir, je n’arrivais pas à dormir. J’ai donc commencé à jouer vers 22 h, je me suis laissé prendre par l’histoire et mon évolution dans le jeu et je ne suis allé me coucher que vers 3 heures du matin. C’est un peu le piège. J’essaye donc de me réveiller tôt certains matins pour ne pas trop me décaler. Et garder un rythme."Thomas n’est pas le seul à profiter du confinement pour tâter de la manette. Selon les pays, l’augmentation du nombre d’utilisateurs de plateforme de jeux en ligne varie de 48 à 70 %. Et cette augmentation pourrait continuer puisqu’à la fin du mois de mars, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a encouragé sur twitter à : "jouer ensemble, mais séparés" avec le hashtag : Play Apart Together. Une façon selon lui d’encourager au respect du confinement, "première barrière pour battre le coronavirus."
Thank you @RaymondChambers for mobilizing the gaming industry to feature @WHO advice on #COVID19 to their users. We all must #PlayApartTogether to beat the #coronavirus.https://t.co/jJNsjuHlBn
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) March 28, 2020