Les volleyeurs Chaumontais l'ont emporté 3-0 face aux Spacer's de Toulouse à la halle Pierre de Coubertin à Paris. Un jeu parfait et une victoire méritée en 3 sets (25-16), (25-21), ( 27-25).
Très belle performance samedi soir du CVB 52. La saison est exceptionnelle pour ce club invaincu en play-off , qui a su conquérir la première place en saison régulière. Les Chaumontais, dans l'élite depuis seulement 5 ans (2012) ont de belles perspectives devant eux.
Cette victoire, les Chaumontais l'ont construite avec beaucoup d'autorité.
Retour sur le match
« L’entame est très importante » lance l’entraîneur Toulousain de l'équipe adverse, Cédric Enard juste avant le début du match.Dès le 1er set (25-16) la pression se fait sentir entre les deux équipes.
Service, block, attaque... dans la 1ère manche, les rouge et noir ont dominé dans tous les secteurs de jeu, pour s'imposer sans discussion 25-16.
Toulouse ouvre le score mais Chaumont donne le ton. Réplique imminente. Le match s’annonce serré. Le CVB 52 prend la tête. Dès la 5e minute, Toulouse commence à être déstabilisé. Ca va vite, haut et fort. 4 attaques, 3 contre des Chaumontais au milieu du set. Chaumont s’envole. Chaumont attaque dans tous les coins. Et la défense est parfaite. Toulouse s’égare. Balle de set pour Chaumont qui rime alors avec perfection. Score du 1er set : 25-16.
La force du collectif
Dans le 2ème set (25-21), les Toulousains enchaînent deux blocks de suite et tentent de se ressaisir: moins de puissance, plus de stratégie. Son leader Bram Van den Dries en panne de réussite, Toulouse a ensuite réagi en début de deuxième manche mais sans inverser la tendance.
Magnifique block 1 contre 1 du passeur Javier Gonzalez et défense impeccable côté Haut-Marnais. Le jeu est juste. Le set est à l’image du match. Serré. 13-13. Les Spacer’s ne lâchent rien. Mais la maîtrise du CVB 52 fait la différence et l'équipe remporte le 2ème set 25-21 sans trop de frayeurs.
7 blocs marquants en 2 sets. La machine de guerre du CVB 52 emmenée par Silvano Prandi emporte tout sur son passage. Et ce n'est que le début.
A une manche du bonheur, les Haut-Marnais ont connu ensuite un relâchement dans le 3e set. Mais à 16-13 en faveur des Spacer's, les blocks incisifs de Jonas Aguenier, les passes précises de Javier Gonzalez et les smashs de Matej Patak ont fait la différence.
Les Cévébistes se baladent. Le 3ème ( ) set est endiablé. Surtout ne pas relâcher la pression. Le block de choc de l'équipe haut-marnaise joue clairement en sa faveur. Les Spacer's s'accrochent. 20 -20. Le capitaine toulousain est sur la réserve. La victoire de Chaumont est à quelques points. Le suspense est intense. 22-22... Y aura t- il un 4ème set?
Dernier pas d'ajustement sur le block et la défense avec les entraîneurs. 23-23. 24-23. Première balle de match à 24-23 après une belle attaque de Stéphan Boyer. 24-24. Nouvelle balle de match. 25-25. La pression est à son comble. La troisième sera finalement la bonne sur une attaque out des Toulousains. 27-25, c'est fini !
Une ambiance survoltée et une charge émotionnelle intense
1000 supporters Haut-Marnais avaient fait le déplacement. Ils ont mis le feu à la salle Pierre de Coubertin. Et les ont accompagné sublimement jusqu'à la victoire.
3e balle de match. Le CVB 52 est sacré Champion de France!
Les supporters chaumontais ont scandé le célèbre "et 1, et 2, et 3-0", les joueurs les rejoignent bientôt pour faire à la fête. Une joie à la hauteur de ce moment historique pour le club haut-marnais.
Retour en image sur la folle soirée de ce match de finale avec Raphaël Doumergue, David Caldas et Emmanuèle Lagrange.
Chaumont- Toulouse : Le face à face
Les deux équipes s'étaient déjà affrontées à 3 reprises depuis le début de la saison. Avantage Chaumont.-
En saison régulière : Victoire de Chaumont (3-0) et (0-3)
- A l'entrée en lice en Coupe de France en huitième de finaledes de Chaumont : Victoire de Toulouse à domicile (3-1)