EN IMAGES. Fuite de gaz, un périmètre de sécurité mis en place en centre-ville à Chaumont, tout risque écarté

Une fuite de gaz a été décelée dans un immeuble du centre-ville de Chaumont (Haute-Marne), le matin de ce vendredi 12 juillet. Une intervention a mobilisé une trentaine de pompiers, et s'est terminée sans problème particulier. Tout risque est écarté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des camions de pompiers partout dès potron-minet. La population de Chaumont (Haute-Marne) s'est réveillée avec une intervention particulièrement conséquente juste sous ses fenêtres. 

Les secours ont été avertis pour une fuite de gaz en centre-ville. Elle a été décelée un peu après l'aube de ce vendredi 12 juillet 2024.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne a été appelé vers 07h00. Il a fallu mobiliser une trentaine de pompiers afin d'établir un périmètre de sécurité, et procéder au confinement des habitants du secteur.

Travaux en cause, danger potentiel

La fuite a été identifiée au niveau du 6 rue Edmé Bouchardon. Cette voie passe juste à l'arrière de la basilique Saint-Jean-Baptiste, édifiée au XIIIe siècle et classée aux Monuments historiques. Les pompiers étaient sur place depuis deux bonnes heures avant 08h45, selon une commerçante présente sur place.

Le lieutenant-colonel Florian Roy a répondu aux questions de Pauline Lhermitte, reporter de France 3 Champagne-Ardenne, qui se trouvait sur les lieux. "Il y a pas mal de travaux de rénovation en centre-ville, et ça arrive que des canalisations soient percées. C’était le cas aujourd’hui, chez un particulier où une entreprise gérait les travaux."

La fuite de gaz était considérée comme dangereuse.

Lieutenant-colonel Florian Roy, des pompiers de la Haute-Marne

"La fuite de gaz était considérée comme dangereuse, car semi-enterrée. Le gaz s’échappait à la fois en terre et dans l’air." Les pompiers ont réussi à la juguler.

Un poste de commandement mobile avait dû être provisoirement installé. Il se trouvait juste à côté d'une antenne du Journal de la Haute-Marne, rue Victoire de la Marne (voir sur la carte ci-dessous). 

D'autres voitures et camions de pompiers étaient placés à des emplacements stratégiques pour en interdire l'accès, y compris devant l'hôtel de ville. Le blocage du quartier a concerné trois rues au plus fort de l'intervention, avec divers camions et voitures du Sdis devant l'agence immobilière et celle d'intérim, la parfumerie, et le cabinet d'assurances.

Tout est rentré dans l'ordre peu après 09h00. Les commerces ont alors pu accueillir leurs premiers clients.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information