Le Grand Pardon : le grand défilé historique dans les rues de Chaumont

Au programme, le grand défilé historique costumé, des spectacles-promenades dans les rues de la ville et bien sûr, la célébration d’ouverture, la fête bat son plein à Chaumont ! Elle se déroule ce samedi 22 juin à 18h30 en la Basilique Saint-Jean-Baptiste.

Les rues de Chaumont sont envahies par la foule et décorées de fleurs en papiers crépon. Les chaumontais sont très impliqués dans ces festivités du Grand Pardon, plus de 40 000 personnes sont attendues durant tout ce week-end.

C'était il y a 6 ans, pour la dernière édition du Grand Pardon. Comme à chaque fois, la population de la ville a plus que doublé pour cette occasion

Depuis 1476 tous les 6, 5 et 11 ans, cette bulle papale, unique au monde fait la fierté des chaumontais. Et un collectif demande aujourd'hui son inscription au Patrimoine Immatériel de l'UNESCO.

« Chaumont a du prix, la Haute-Marne a du prix [...] aux yeux de la Région. Nous appuierons votre dossier avec plaisir » assure Jean Rottner, le président de la Région Grand Est.

Ils travaillent depuis 6 mois sur leur projet. Première étape déjà l’inscription de leur dossier au Patrimoine Immatériel Français, rendue de la copie en octobre prochain.


81e edition du Grand Pardon

Plusieurs groupes symbolisent les périodes historiques : Showmont sur Scène, Fêtes médiévales de Chaumont et Lafauche, Amis de Buxières, Auditoire de Joinville, Militaria, Manon Darras, Ecole Ste-Marie ...

La fête continue ce samedi soir, après la célébration d'ouverture, le concert des chorales aura lieu à la basilique Saint-Jean-Baptiste à 21h, suivi d'un son et lumières. Il y aura également un lâcher de lanternes lumineuses et des spectacles.


Retrouvez le programme complet des festivités :

>>  Programme Grand Pardon de Chaumont 2018

>> Accéder au site GRAND PARDON DE CHAUMONT

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité