C'est un Gazoduc qui relie la région Lyonnaise à la Haute-Marne, un circuit de 188 kilomètres de tubes qui va relier les gaozudcs déjà existants au nord de la France à ceux du sud. Un chantier colossal et un enjeu important pour les consommateurs français : avoir accès aux meilleurs tarifs du gaz.
Près de 300 ouvriers travaillent sur cette mission de GRTgaz depuis le mois de mars, sur un tronçon de 45 kilomètres, depuis la commune de Voisines en Haute-Marne jusqu'à la Côte d'Or. 11.000 tubes de 18 mètres de long, à assembler un à un, sur une distance de 188 kilomètres. C'est l'enjeu de ce chantier hors norme à plus d'un titre.
La construction de cet ouvrage est hautement stratégique. Ce gazoduc permettra de relier les réseaux gaziers du nord et du sud de la France. Un moyen pour tous les consommateurs de bénéficier à terme du meilleur tarif de gaz, qu'il vienne de Russie et du Nord de l'Europe ou à l'inverse du bassin méditerranéen.
A la fin de la semaine, la barre des 20 kilomètres de tubes assemblés en Haute-Marne devrait être atteinte. La fin du chantier est prévue pour le mois d'octobre.