Mise en service en août dernier, la nouvelle salle de Chaumont, en Haute-Marne, accueillait enfin son premier concert ce jeudi 10 mars. 2 500 spectateurs étaient présents pour applaudir Kendji Girac et ses musiciens.
“Il fait chaud ici, je crois qu’on commence à la réchauffer cette nouvelle salle !” Il n’aura pas fallu longtemps à Kendji Girac pour enflammer Palestra, la nouvelle salle multi-activité de Chaumont. Du rythme endiablé de No me mires mas, en passant par la douceur des Yeux de la Mama, le chanteur de 25 ans a conquis les spectateurs, toutes générations confondues.
Dès 18h30, le public impatient était massé devant les portes de Palestra. Un premier barrage pour contrôler les billets, un second pour le pass vaccinal, puis c’est enfin la découverte de la salle de concert. Certains spectateurs sont déjà venus ici voir des matchs du CVB 52, mais l’endroit est presque méconnaissable. D’un côté de la salle, une scène imposante a été installée, avec de longs rideaux noirs de chaque côté et un immense écran géant. Les gradins rétractables ont été déployés pour proposer 1 400 places assises. Les 1 100 autres spectateurs seront debout, au centre, au plus près de la scène.
"Avant, pour voir un concert, il fallait faire une heure de route"
Sandra Schmitt, habitante de Chaumont, était venue visiter la salle lorsqu’elle était en travaux. “Je n’imaginais pas qu’elle allait ressembler à ça une fois terminée, avoue-t-elle. C’est vraiment une salle magnifique, bien pensée. Peu importe le placement, on voit bien la scène et les artistes.”
Aurore et Cédric sont venus en famille, avec leurs deux enfants. “Avant pour aller voir un concert, il fallait aller à Dijon. C’est à plus d’une heure de route en voiture. C’est super d’avoir une salle de cette taille à Chaumont. Quand on voit le monde qu’il y a ce soir, on sent qu’il y a une réelle demande du public haut-marnais.”
Avant l’arrivée de Kendji, les travailleurs handicapés de l’ESAT de Froncles ont enflammé le public avec leurs percussions. Puis sur scène, le duo nancéen Def et Rita a interprété ses compositions guitare/voix sous les applaudissements des spectateurs.
Enfin, aux alentours de 21 heures, les premiers rythmes gipsy de Kendji Girac ont résonné dans Palestra.
Brendy et ses amies se déhanchent dans la fosse, à quelques mètres de la scène : “On est pas des fans absolues, précisent-elles, mais c’est le tout premier concert qui a lieu ici, donc il fallait y être. Finalement, c’est une très bonne surprise, et puis on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de monde."
Angéline Lambours, assise dans les gradins, ne manque pas une miette du spectacle. “Quand j’ai vu sur internet que Kendji venait à Chaumont, j’ai acheté les places sans réfléchir ! Mon mari dormait, je ne lui ai même pas demandé son avis. J’adore Kendji ! Dans la famille, on est tous de très grands fans. C’est incroyable de le voir ici à Chaumont.”
Un premier concert qui demande de l'organisation
Palestra a été conçu comme un lieu multifonction, avec une salle modulable et un espace aquatique intérieur et extérieur. Depuis son ouverture à l’été 2021, l’espace salle est surtout dédiée à l’équipe professionnelle du Chaumont Volley Ball, pour les entraînements comme pour les matchs. Le lieu a également accueilli le forum des associations au mois de septembre, et le salon de la création d’entreprise organisé par la CCI. Le concert de Kendji Girac, programmé le 15 janvier 2022, avait dû être reporté à cause des contraintes sanitaires.
L’organisation de ce premier concert impliquait donc une modification du programme, du côté salle comme du côté aquatique. Pour des raisons de sécurité et de contrôle des billets, l’accès aux piscines à été fermé dès 14h le jour du concert, l’entrée se faisant au même endroit que pour le spectacle.
Les joueurs du CVB 52 ont également dû migrer dans leur ancienne salle, Jean Masson. En effet, les équipes techniques de Palestra ont besoin de plusieurs jours pour retirer le parquet et installer les équipements.
Pour l’instant, aucun concert ou spectacle n’est à nouveau programmé à Palestra. L’agglomération de Chaumont envisage de proposer des événements cet été, notamment à partir de la fin du championnat de volley-ball.