Reims: l’Arena, qui ouvrira ses portes en février 2022, en cinq chiffres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Chammah

L'Arena de Reims ouvrira ses portes au public en février 2022. La salle événementielle rémoise accueillera des spectacles, des concerts ou encore des matchs du Champagne Basket. Visite guidée en cinq chiffres.

C'est l'aboutissement de plus de deux ans de travaux. En février, l'Arena de Reims pourra enfin accueillir ses premiers spectateurs. Haut de 25 mètres, large de 80 mètres et doté de grands espaces vitrés, les concepteurs ont voulu pleinement intégrer le bâtiment dans la ville sur un terrain de 7 hectares qui abritait autrefois la friche du SERNAM. 70 à 150 ouvriers ont œuvré au quotidien pour y arriver. Avec la modernisation du centre des congrès, du parc des expositions, la livraison du centre aqualudique en juin 2021 et maintenant celle de l'Arena, les Rémois pourront profiter d'un tout nouveau quartier.

1. 25 février

C’est la date prévue, si les conditions sanitaires le permettent, du concert inaugural à l’Arena de Reims. Le premier show sera assuré par le rappeur SCH. L’artiste marseillais n’est nul autre que l’auteur de l’album « JVLIVS II », le disque le plus « streamé » en 2021 pour lequel il devrait bientôt être récompensé aux victoires de la musique. Dès le lendemain, les Rémois pourront profiter d'un meeting de MMA avec à la clé : un titre de champion du monde en -84 kilos.

2. 9.000 places

C’est le nombre de places qu’offrira l’Arena de Reims dans sa configuration concert. La salle de 13.000 m2 sera modulable pour accueillir des événements sportifs. Les gradins seront organisés sur deux étages, le premier principalement dédiés aux VIP avec notamment 12 loges modulables. Le deuxième exclusivement réservé au public avec 2.000 places. Les gérants espèrent ainsi accueillir 395.000 visiteurs par an.

3. 51 millions d’euros

C’est le coût des travaux réalisé pendant 29 mois pour permettre de bâtir l’Arena de Reims. La communauté urbaine du Grand Reims a signé une délégation de service public pour 25 ans avec l’entreprise GL Events qui s’occupera de la gestion des événements. Les architectes du cabinet Wilmotte&Associés sont les concepteurs du bâtiment, en collaboration avec Eiffage.

4. 150 dates

150, c'est le nombre d’évènements qui devraient être organisés à l’Arena de Reims chaque année, soit un évènement tous les deux jours et demi. Au menu : comédie musicale, one man show, évènements sportifs ou encore des concerts. La salle prévoit également d'organiser des conventions professionnelles pour le compte d'entreprises privées. Le but affiché par les gérants est de compléter l'offre de spectacles accessibles au Capitole de Châlons ou au Millésium d'Epernay

5. 19,99€ à 129€ 

C’est le prix minimum et maximum, pour l’heure, des billets vendus pour des évènements à l’Arena de Reims en fonction du placement du spectateur dans la salle. Il est par exemple possible de réserver ses places pour le ballet du compositeur Piotr Tchaïkovsky « Le Lac des Cygnes » en mars, le concert du chanteur M en novembre ou encore le spectacle de l’humoriste Inès Reg en décembre. Le rappeur Orelsan se produira, lui, le 26 mars prochain à l'Arena de Reims. Mais inutile de chercher des places, son concert est déjà complet.