EN IMAGES : à Reims, découvrez l'avancée du chantier de la future Arena

Les travaux ont débuté il y a 18 mois, la grande salle événementielle Reims Arena ouvrira ses portes début 2022. Point d'étape en images sur un chantier XXL.

La livraison de la Reims Arena est prévue début 2022
La livraison de la Reims Arena est prévue début 2022 © Céline Lang/ France Télévisions

Située au coeur de l'agglomération rémoise, derrière le complexe aqualudique, la Reims Arena a pour ambition d'accueillir des événements de grandes envergures avec sa capacité de 9.000 places. Dédiée avant tout au basket, elle sera modulable pour servir de salle de concerts notamment.

La salle vu de l'espace VIP.
La salle vu de l'espace VIP. © Céline Lang/France Télévisions

Un chantier XXL de 50 millions d'euros qui a débuté il y a 18 mois pour une livraison prévue début 2022. Les concepteurs du bâtiment, haut de 25 mètres, ont voulu pleinement l'intégrer dans la ville, notamment avec ses larges espaces vitrés. "Le bâtiment est décomposé en éléments horizontaux de cinq strates pour lui enlever ce côté massif. On a fait des décrochements qui vont créer de l'ombre et de la prise de lumière. Cela va donner un bâtiment qui va paraître beaucoup plus léger que s'il avait été monobloc", indique l'architecte Jean-Michel Wilmotte du cabinet Wilmotte et Associés.

Vue sur la ville depuis l'Arena.
Vue sur la ville depuis l'Arena. © Céline Lang/France Télévisions

 

"Stratégie de développement"

Pour le maire (LR) de Reims, Arnaud Robinet, après le complexe aqualudique, livré en novembre 2020, ce nouvel équipement s'inscrit dans une véritable stratégie de rayonnement du territoire. "Il y avait un manque ici sur le territoire rémois mais même sur l'ex-région Champagne-Ardenne. Aucun équipement ne pouvait accueillir d'événements nationaux ou internationaux et je pense notamment aux compétitions sportives. Avec cet équipement, nous le pourrons.

Les tribunes sont désormais visibles
Les tribunes sont désormais visibles © Céline Lang/France Télévisions

Parallèlement, il fallait que le territoire rémois, douzième ville de France, puisse accueillir des événements culturels de grandes envergures. Cela a été réfléchi en complémentarité des autres équipements présents à Reims mais aussi chez nos amis châlonnais et sparnaciens."

De quoi même se projeter vers les JO 2024. "Huit sites à Reims ont été retenus pour pouvoir accueillir des délégations, nous avons aujourd'hui déjà des demandes des délégations. Cela fait vraiment partie de la stratégie de développement de l'attractivité de la ville", résume l'édile.

Le projet Reims Arena
Le projet Reims Arena © Wilmotte et Associés architectes

La construction de l'Arena s'inscrit dans un projet plus vaste : celui de la modernisation du parc des expositions et du centre des congrès. Le tout pour un montant de 77 millions d'euros. Après le centre aqualudique, c'est donc un nouveau quartier qui est sorti de terre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport culture travaux publics économie