Haute-Marne : elle crée des jeux de société sur le département

La Chaumontaise Florence Bernanoce travaille actuellement à la réédition de son quiz sur le département de la Haute-Marne. Ne pouvant pas avancer dans ses projets de jeux pour l’été 2020, elle a décidé de recréer celui-ci, après le succès de sa première édition dans le département.

Connaissez-vous sur le bout des doigts la Haute-Marne ?  Le jeu le Grand T'Est sorti en fin d'année dernière va être réédité, l'occasion pour vous de pouvoir vous tester.
Connaissez-vous sur le bout des doigts la Haute-Marne ? Le jeu le Grand T'Est sorti en fin d'année dernière va être réédité, l'occasion pour vous de pouvoir vous tester. © Florence Bernanoce
D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, Florence Bernanoce a toujours créé des choses et des jeux depuis son enfance. Depuis plusieurs années, la Chaumontaise vit de sa passion et crée à son compte des jeux de société. Elle a d'abord commencé par des jeux littéraires notamment sur Diderot, qui n'ont pas rencontré le succès escompté. Mais pas question pour autant pour la Haut-Marnaise d'arrêter d'inventer des concepts. En 2019, elle a imaginé un nouveau jeu de cartes sur la thématique du département après avoir lu les ouvrages des frères Petitpierre, auteurs notamment de "Haute-Marne, au coeur de l'histoire". Un jeu baptisé "Grand t'Est Quiz spécial Haute-Marne", sur lequel elle a travaillé pendant près de huit mois.
 

Apprendre en s'amusant

À première vue, le quiz se présente comme un Trivial Pursuit du département de la Haute-Marne avec 500 questions sur des thèmes comme l’architecture, la littérature, les spécialités culinaires entre autres. Chaque bonne réponse permet de gagner la carte question mais il y a quelques subtilités.  "Je ne voulais pas que ce soit un jeu banal de questions/réponses. J’ai donc imaginé des petites particularités. En répondant à certaines questions bonus, on peut voler une carte de son choix à son adversaire. Comme je ne suis pas douée en architecture, ce sont souvent celles que j’essaye d’obtenir comme ça !, explique Florence Bernanoce. J’ai également créé un système de protection. Lorsque l'on pioche une carte "anecdote", où j’ai retranscrit des histoires que m’ont racontées des anciens sur le département. On peut protéger l’une de celles que l’on a gagné auparavant." Objectif, pour gagner la partie, obtenir une carte de chaque catégorie pour terminer le jeu.

Tout ça donne un petit côté stratégique qui rend les choses plus drôles à mon sens et permet de découvrir d'une jolie façon notre lieu de vie !
 Florence Bernanoce, créatrice de jeux

 
En tout le jeu "le Grand T'Est" spécial Haute-Marne regroupe 500 questions sur des thèmes culturels, historiques, culinaires, entre autres.
En tout le jeu "le Grand T'Est" spécial Haute-Marne regroupe 500 questions sur des thèmes culturels, historiques, culinaires, entre autres. © Françoise Bernanoce


Amoureuse de son département, Florence Bernanoce voulait créer un jeu attractif pour ses habitants. "Je me souvenais d’un vieux jeu de plateau sur le département assez vieillot, il n’avait pas très bien marché. Je me disais que c’était dommage que notre département si riche ne soit pas mieux représenté niveau jeux !", explique-t-elle. 
 

Une réédition du jeu à l'occasion du confinement

Et visiblement, son Grand t'Est Quiz a trouvé son public. "Le jeu n’a pas été édité à énormément d’exemplaires, seulement 1000, ce qui est très peu dans ce domaine. Il a été mis en vente fin octobre début novembre et s’est extrêmement bien vendu, résultat il ne reste presque plus d’exemplaires dans le commerce actuellement. Mon projet de cahier de vacances, que je devais lancer pour le printemps/été, va malheureusement être remis à l’année prochaine à cause de la crise sanitaire, ce qui est normal, mais pour essayer d’optimiser mon temps et de satisfaire les demandes de mes clients, j’ai décidé de relancer ce jeu sur la Haute-Marne ! Beaucoup de magasins et de librairies indépendantes m’avaient demandé des exemplaires, ils pourront finalement en avoir !", ajoute-t-elle. 
 

Ce projet de cahier de vacances, Florence a réussi à le mettre en place grâce au concours des idées inspirées lancé par le conseil départemental de Haute-Marne. Lauréate du deuxième prix dans la catégorie "haut-marnais" elle ne voulait pas concevoir "un simple livre", il permettra aux enfants de découvrir ou redécouvrir le département grâce à des activités extérieures. Raison pour laquelle ça sortie a été repoussée à l'année prochaine. L'occasion de relancer le jeu Grand t'Est.

 

Le temps que la réimpression soit lancée le jeu devrait être à nouveau disponible cet été. En attendant, Florence Bernanoce a décidé de lancer un petit jeu par sms pour occuper ses proches et les intéresser pendant le confinement. "Cette situation me pèse, je l’avoue. J’ai de l’inspiration, mais pas autant que d’habitude donc je ne travaille pas à la création d’autres jeux pour le moment. Du moins pas d’aussi complexe. J’ai décidé de créer un petit jeu où les gens qui le souhaitent peuvent tenter de gagner mes créations en tissu par sms. J’avais fait paraître mon numéro dans le journal, il suffisait de m’envoyer un message pour participer. Je continue de créer malgré la situation, c’est dans mes veines, je crée pour exister et être bien. Et je suis heureuse que ça aide les personnes ayant répondu à mon appel à jouer au début du confinement. Aujourd’hui, nous sommes une dizaine à le faire. Ce n’est peut-être pas énorme, mais c’est déjà bien !", conclue Florence. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux sorties et loisirs coronavirus - confinement : envie d'évasion santé société