Un "engin explosif" découvert dans une déchetterie

Des démineurs sont intervenus dans une déchetterie de Chaumont (Haute-Marne), ce lundi 24 avril 2023, après la découverte d'un obus dans une benne.

La déchetterie de la zone industrielle de la Dame Huguenotte à Chaumont (Haute-Marne) a été fermée une partie de la matinée ce lundi 24 avril 2023 après la découverte d'un "engin explosif" dans une benne à métaux.

C'est le gardien de la déchetterie qui a découvert l'obus. Il a immédiatement averti les pompiers. Comme le prévoit la procédure, la déchetterie a aussitôt été fermée. Dans l'intervalle, les usagers ont été invités à utiliser l'autre déchetterie de la ville.

La gendarmerie et la préfecture ont également été prévenus. Des démineurs sont intervenus sur le site pour procéder à sa sécurisation. Venus de la Marne, ils ont achevé leur intervention autour de 11h30. Le lieu a pu rouvrir normalement à 13h30. 

Selon le Syndicat départemental énergies et déchets de Haute-Marne (SDED 52), l'obus, d'une trentaine de centimètres, était vraisemblablement désamorcé. 

Le SDED 52 indique par ailleurs que ce type de découverte n'est malheureusement pas un cas isolé. Dernièrement, un obus a été découvert à Eurville-Bienville ou encore des balles à Nogent.

Le syndicat départemental énergies et déchets invite les habitants à ne pas déposer d'engins de ce type en déchetterie. Si vous découvrez un obus, il ne faut pas le manipuler. En cas d'urgence, il faut contacter les services de secours.