Les départements de la Marne, la Haute-Marne et des Ardennes sont placés en vigilance orange inondation par Météo France. Quant à l'Aube, elle est placée sous pavillon jaune.
Trois départements sur quatre en vigilance orange inondations. Une vigilance nécessaire, au vu du bilan provisoire des crues qui ont lieu un peu partout dans la région. La Haute-Marne se trouve particulièrement affectée : déjà un disparu à Rouvres-sur-Aube, et le dépassement des 3 mètres de hauteur à Joinville.
La Haute-Marne particulièrement touchée
Cette nuit, aux environs de 2h du matin, la Marne a atteint les 3,04 mètres de hauteur à Joinville, au nord de Chaumont. La préfecture de la Haute-Marne appelait la veille à une vigilance extrême sur les routes.
Beaucoup de routes sont inondées, comme vous pouvez le constater sur le tweet ci-dessous.
Etat des routes haut-marnaises, publié par @cd_hautemarne ce matin à 7 h 30 https://t.co/cDReqX0fK5
— Préfet de la Haute-Marne (@Prefet52) 6 janvier 2018
Restez prudents et pour votre sécurité, n’empruntez pas une route barrée ! pic.twitter.com/D4A0vlrft7
En tout, cette nuit, 100 gendarmes ont surveillé l'état des routes et 75 sapeurs-pompiers ont été appelés en renfort. Le Préfet a tenu à rappeler :
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
Les Ardennes et la Marne placée en vigilance orange
Au vu des précipitations, le Préfet a placé une partie du département, au niveau de la Chiers aval, sous vigilance orange ce vendredi. A Rethel, le niveau de l'eau a surpris les habitants ce matin.
Une vigilance toujours de mise selon Météo France, qui place également la Marne sous le même pavillon.
Le département de l'Aube est quant à lui sous vigilance jaune.
Infos pratiques :
Renseignez-vous avant de vous déplacer en consultant le site : http://geoweb.haute-marne.fr/Le Préfet appelle à mettre en sécurité les biens susceptibles d'être endommagés et à surveiller la montée des eaux.
Pour suivre en direct l’évolution de la situation sur https://www.vigicrues.gouv.fr/