Un sculpteur haut-marnais à l'honneur au Louvre

Le célèbre musée accueillera prochainement une exposition d'Edme Bouchardon, artiste haut-marnais du XVIIIème siècle. Certaines de ses oeuvres viennent de quitter le musée de Chaumont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme son contemporain Denis Diderot, Edmé Bouchardon (1698-1762) était un sculpteur renommé au XVIIIème siècle. Les deux hommes ont aussi comme point commun d'être originaires de Haute-Marne. Mais le nom du natif de Chaumont est un peu tombé dans l'oubli.
Considéré comme l'un des prinicpaux protagonistes du néo-classicisme, on lui doit notamment la fontaine de la rue de Grenelle à Paris.

Le Musée du Louvre a décidé de lui consacrer une exposition du 14 septembre au 5 décembre intitulée "Bouchardon, une idée du beau".
Près de 270 dessins et sculptures seront présentés. Parmi ces oeuvres, plusieurs sont issues du Musée de Chaumont.
Nous avons assisté à leur déménagement.


Voir le reportage :

Son nom ne vous dit peut-être rien. Originaire de Haute-Marne, Edme Bouchardon était pourtant un sculpteur de renommée au 18ème siècle. Le Louvre a décidé de lui consacrer une exposition à partir de la mi -septembre. Nous avons assisté au déménagement de certaines de ses oeuvres qui se trouvaient au musée de Chaumont. Interviews : François Roy - Emballeur d'oeuvres d'art ; Raphaëlle Carreau - Attachée de conservation des musées de Chaumont. ©France 3 Champagne-Ardenne





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information