Les mutuelles coûtent de plus en plus cher. Selon les estimations, elles augmenteront de 7 à 8% cette année. Pour aider sa population, la Ville de Chaumont a eu une idée novatrice: une mutuelle communale, qui va permettre d’offrir aux futurs bénéficiaires une mutuelle jusqu’à 60% moins chère. Pour cela, il faut un maximum d’adhérents pour négocier des tarifs en gros. Une consultation est lancée.
Une mutuelle communale à un prix accessible, c’est l’idée de la municipalité de Chaumont. Elle permettrait aux bénéficiaires d’avoir une cotisation mensuelle moins élevée, tout en continuant à se soigner correctement.
La clé pour que le système fonctionne, c’est qu’il y ait beaucoup d’adhérents. Cela permettrait de négocier des tarifs avantageux. La mairie lance donc une large consultation. Les Chaumontais ont jusqu’au 31 décembre pour manifester leur intérêt, ainsi que tous les habitants de Brottes, commune associée, et les non Chaumontais qui travaillent dans la ville Haut-Marnaise peuvent en bénéficier.
Se soigner coûte de plus en plus cher
Les mutuelles ne cessent d’augmenter. Avec les récentes hausses annoncées cette année, la mutuelle de Chantal va passer de 73 euros à 108 euros par mois.
Autant dire que l’idée d’une mutuelle communale qui serait de 30% à 60% moins chère qu’une mutuelle privée classique l’a immédiatement séduite. Pour cette jeune retraitée qui a du mal à boucler son budget, c’est une très bonne idée.
« On m’a mise en préretraite et j’ai dû assumer par rapport à la baisse de salaire, par rapport au tarif de la mutuelle. Je dois voir ce qui est le plus intéressant pour moi sans me priver de tout non plus ». Sans hésiter, elle s’est dite intéressée par la mutuelle
Gagner 20-25 euros, cela fait 240 euros par mois. Il n’y a pas de petites économies.
Chantal, une habitante de Chaumont
Sa voisine, Chantal, a elle aussi rempli le questionnaire de la mairie pour signifier son intérêt : « Depuis 2018, j’ai eu deux accidents, une fracture du bras, une fracture de la jambe. Si on peut avoir les mêmes prestations et moins chères, c’est toujours bon à prendre. Gagner 20-25 euros, cela fait 240 euros par mois. Il n’y a pas de petites économies.»
Une mutuelle ouverte à tous
Principal avantage de ce projet de mutuelle communale, elle serait ouverte à tous, sans condition, quel que soit le statut et l’état de santé du bénéficiaire. Céline Brasseur, adjointe au maire, suit le projet. « Un artisan, une profession libérale, un étudiant, un senior pourront avoir droit à notre mutuelle. Il n’y a pas de questionnaire de santé ni de conditions de ressources, » précise-t-elle.
La clef de la réussite : le nombre d'adhérents
Pour que ce projet de mutuelle communale voit le jour et fonctionne, il faut qu’il y ait un maximum d’adhérents. Près de 500 personnes ont déjà manifesté leur intérêt. « Le principe de notre mutuelle, c’est d’avoir un gros volume d’adhérents potentiels afin de négocier des tarifs et des prestations qui soient vraiment accessibles au plus grand nombre » ajoute l’adjointe au maire.
Les Haut-Marnais ont jusqu’au 31 janvier pour manifester leur intérêt. La mairie commencera la consultation auprès des mutuelles. Celle sélectionnée sera rendue publique fin mai.