À Chaumont (Haute-Marne), les pompiers ont dû intervenir pour récupérer un chien égaré sur un toit. L'intervention rocambolesque a eu lieu le lundi 27 juin, et s'est bien terminée.
Jouer à chien perché, on ne connaissait pas. Ce n'était pas pour un félin coincé dans un arbre qu'on a appelé les pompiers, mais pour un compagnon canin qui a réussi à se retrouver sur un toit.
C'était le lundi 27 juin 2022. Sur les coups de midi, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne a reçu cet appel pour le moins déconcertant (un peu moins que celui pour les scorpions néanmoins).
Ni une ni deux, l'intervention de quatre pompiers a commencé sans attendre. Sur place, l'American Staff prénommé Panda les attendait sur le faîte d'une mansarde ("une jacobine" dans le jargon), dominant le 34 de la longue rue des Tanneries à Chaumont (Haute-Marne, voir sur la carte ci-dessous).
"Il ne pouvait plus descendre et n'était pas très assuré", déclare le lieutenant Xavier Mourer à France 3 Champagne-Ardenne. "Je me suis posé la question sur comment il avait réussi à monter sur le toit..." Assez "agile" pour s'y retrouver, mais pas pour en redescendre. Les pompiers ont plutôt l'habitude des chats dans les arbres.
Unités débrouillardes
Pompiers qui n'interviennent d'ailleurs plus forcément dans ce cas (comme pour les nids d'abeilles ou de guêpes), considèrent "que les chats doivent être assez agiles pour redescendre s'ils ont pu monter". Et qu'on on dénombre très peu voir aucun "squelette" dans ou au pied d'un arbre.
"Ils sont allés le chercher avec un système de lots de sauvetage, c'est à dire un ensemble de cordages amarrés sur le toit pour ensuite évoluer en sécurité. C'était un peu de l'escalade : le travail généralement des groupes spécialisés qu'on appelle les Grimp : c'est à dire groupes de recherche et d'intervention en milieux périlleux, qu'on trouve généralement dans les grosses métropoles et gros départements - Paris en est à l'origine - et ça permet notamment de descendre en rappel."
"Nous, on n'a pas de Grimp en Haute-Marne, mais nos gens sont habitués à évoluer sur des toitures lorsqu'il y a des incendies ou des tempêtes, inondations... On sait se déplacer sur un toit en sécurité en toutes conditions, ce sont les mêmes techniques qui ont été utilisées pour récupérer le chien." (à découvrir dans la vidéo ci-dessous).
Impossible d'envoyer la grande échelle
Mais pourquoi diable ne pas avoir employé cette bonne vieille échelle pivotante automatique (Epa) ? "Parce que le problème des animaux, c'est que quand ils sont effrayés par quelque chose qui arrive vers eux, ils ont tendance à bouger."
"Or, on voit que le chien avait les fesses posées sur l'arête du toit. Il ne fallait plus qu'il bouge, sinon il allait tomber. Alors qu'un chat, il se maintiendrait sans problème sur la toiture..." (ce qu'on constate bien dans l'impressionnante publication Facebook ci-dessous)
Quoiqu'il en soit, Panda "a été remis sans problème à ses propriétaires". Le pompier qui l'a recueilli dans ses bras confie "qu'il était très gentil, il s'est laissé faire par les deux pompiers qui ont grimpé pour le sécuriser".
L'occasion d'avoir l'explication sur comment ce canidé s'est retrouvé là. "Au-dessus du toit, il y a une partie de rempart - il y en a autour de Chaumont - et le chien avait l'habitude, depuis un petit terrain, d'aller sur un pan de toit pas pentu, facile d'accès. Habituellement, ce n'est pas glissant, mais là, il a glissé et s'est retrouvé sur ce toit pentu. Le coup de bol, c'est qu'il est arrivé sur la petite jacobine, au bord du vide, à peu de chose près de tomber d'une dizaine de mètres." Les toits "communiquent et arrivent en bordure des remparts : on s'y retrouve en sautant une petite rambarde d'un mètre".
Cette intervention "inhabituelle", "rare", aura "redonné le sourire" aux pompiers. Pourvu que Panda ne retente pas ses acrobaties lors d'une de ses promenades.