Elle reçoit des scorpions dans un colis, elle appelle les pompiers

Les pompiers ont dû intervenir à Rivière-les-Fosses (Haute-Marne), le vendredi 8 avril. L'appel qui leur a été passé signalait la présence de scorpions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les chauves-souris et les serpents, place aux scorpions. Venimeux, par-dessus le marché : c'est un peu plus préoccupant que les créatures inoffensives citées en premier lieu. Mais toujours mieux qu'un incendie, sans doute.

Des scorpions, c'est donc ce qu'a découvert, le vendredi 8 avril 2022, une dame de Rivière-les-Fosses (Haute-Marne). Un village d'environ 200 âmes habituellement très tranquille.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne a été très rapidement contacté, dès 14h28. Un véhicule de secours animalier (VSA, plus souvent utilisé pour des chiens par exemple) a été utilisé. Trois pompiers ont embarqué depuis la caserne de Langres (Haute-Marne, voir sur la carte ci-dessous).


France 3 Champagne-Ardenne a joint le lieutenant Christophe Blachére, officiant au sein du Sdis de la Haute-Marne. "Depuis que je suis dans le département, à ma connaissance, c'est la première fois qu'on récupère ce genre d'animal."

Un sacré animal, pas létal, mais qui peut quand même être sacrément dangereux s'il pique un enfant (ou un animal de compagnie). "La situation est assez simple : cette dame de Rivière-les-Fosses a commandé des plantes sur Internet, et quand elle a ouvert son colis, elle s'est aperçu qu'il y avait un scorpion à l'intérieur." Dîtes-le avec des fleurs...

Surprise, mais non moins débrouillarde, la maîtresse des lieux est parvenue à enfermer l'arachnide (si on dit insecte, on va se faire taper) dans un bocal avant d'appeler séance tenante les pompiers. "Elle avait des réflexes... On n'est pas intervenu tout de suite, on devait réfléchir à comment on allait agir, ce qu'on allait faire du scorpion si on le récupérait..." (voir une image de l'intervention sur Facebook ci-dessous)


"[On a fait] des recherches auprès de divers services, d'un vétérinaire qui a accepté de récupérer le scorpion... les scorpions. Car c'est devenu des scorpions. Quand mon collègue est intervenu, et qu'il a regardé dans le carton, il y en avait trois autres."

Sans oublier un dernier spécimen qui était allé se balader dans la maison, rapporte le bien informé Journal de la Haute-Marne (JHM). Ces arachnides qui ne manquent pas de piquant ont été confiés aux bons soins d'un vétérinaire de Saints-Geosmes. "Je pense qu'il va les ramener dans une animalerie spécialisée : ce sont des animaux qui coûtent assez cher..."

On apprend au passage que "ces scorpions sont de type européens" (oui, il y en a en Europe, désolé) "qui seraient non-létaux pour l'Homme mais quand même dangereux, surtout pour les enfants". Mais l'invasion de l'est de la France attendra : pour l'heure, on les trouve du côté du pourtour méditerranéen. "Le colis de lavande de la dame venait de Roumanie."

Soldats du feu... et des scorpions

Dorénavant au fait qu'il y a des scorpions en Roumanie et qu'ils savent utiliser les services de La Poste ("une drôle d'histoire"), les pompiers vont réfléchir à l'évolution de leurs missions. "Il a fallu s'adapter. C'est une problématique [à laquelle on n'avait pas réfléchi], mais que les services départementaux d'incendie et de secours prennent de plus en plus en compte."

C'est une problématique qu'on n'avait pas prise en compte.

Lieutenant Christophe Blachére, service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne

Normal, direz-vous : de plus en plus de foyers ont troqué chiens, chatons et lapins contre scorpions, mygales et serpents. "Donc certains Sdis forment leurs personnels à maîtriser ce genre d'animaux exotiques. On n'en est pas encore là, mais on va franchement se poser la question."

Il faut dire que les pompiers ont plus l'habitude des nids de guêpes et de frelons. Attention toutefois : il est toujours utile de rappeler que la destruction de ces derniers ne revêt pas un caractère urgent et de service public. Ces interventions sont donc payantes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information