Haute-Marne : Emmanuel Macron à Colombey-les-Deux-Eglises pour les 50 ans de la mort de de Gaulle

Malgré la crise sanitaire, le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Colombey-les-Deux-Eglises, lundi 9 novembre 2020, pour commémorer les 50 ans de la mort de Charles de Gaulle. Retrouvez le minute par minute de sa visite.
La Patrouille de France survole la Croix de Lorraine au pied de laquelle se trouve le président de la République, Emmanuel Macron, le 9 novembre 2020
La Patrouille de France survole la Croix de Lorraine au pied de laquelle se trouve le président de la République, Emmanuel Macron, le 9 novembre 2020 © LUDOVIC MARIN / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP
15h51 : Dans un silence complet, Emmanuel Macron se recueille un long moment devant la Croix de Lorraine avant que la Patrouille de France avec les rafales de la BA 113 de Saint-Dizier ne survolent le site, marquant la fin de cette journée mémorielle à l'occasion du 50e anniversaire de la disparition de Charles de Gaulle.

15h45 : Emmanuel Macron se dirige seul au pied de la Croix de Lorraine pour écouter la Marseillaise. Début de la cérémonie militaire.

15h38 : Le couple présidentiel est arrivé sur le site du Mémorial Charles de Gaulle où se dresse la Croix de Lorraine, symbole de la résistance, haute de 44,30 mètres.

15h30 : Fin de l'hommage au cimetière. Emmanuel Macron est en route pour la dernière séquence de la journée, une cérémonie militaire au pied de la croix de Lorraine. Comme prévu, pas de prise de parole du chef de l'Etat qui veut marquer le symbole de cette journée par l'image.

15h16 : Arrivée d'Emmanuel Macron, accompagné de sa femme Brigitte, au cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises. La gerbe tricolore en forme de croix de Lorraine est déposée sur la tombe du général où il repose en compagnie de sa femme Yvonne et de sa fille Anne. Les quatre membres de la Garde Républicaine entonnent la Marseillaise.
 

15h10 : Emmanuel Macron s'est rendu à la Boisserie, dernière demeure du général. Il est désormais attendu au cimetière de Colombey-les-Deux-Eglise où il doit déposer une gerbe tricolore en forme de croix de Lorraine sur la tombe de Charles de Gaulle. Tout le monde est en place et attend le président, devant la tombe sont présents deux tirailleurs du régiment d'Epinal (présents tous les ans) ainsi que quatre chanteurs de la Garde Républicaine qui interpreteront la Marseillaise, un porte-drapeau, les membres de la famille de Gaulle et les élus.
 
Devant la tombe du Général sont notamment présents deux tirailleurs du régiment d’Épinal (présents tous les ans) ainsi que quatre chanteurs de la Garde Républicaine qui interpréteront la Marseillaise
Devant la tombe du Général sont notamment présents deux tirailleurs du régiment d’Épinal (présents tous les ans) ainsi que quatre chanteurs de la Garde Républicaine qui interpréteront la Marseillaise © Elysée


12h45 : Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé à Colombey-les-Deux-Eglises en compagnie de son épouse Brigitte Macron.  Il salue les trente personnes autorisées à participer à la journée (nombre restreint en raison du contexte sanitaire). Parmi elles, Pierre et Yves de Gaulle ainsi qu'Anne de la Roullière, petit-enfants du général. Accueilli par le maire de la commune, Pascal Babouot, le couple présidentiel s'est engouffré dans la mairie où il se trouve pour le moment.
 
Emmanuel Macron en discussion avec Yves de Gaulle, le petit-fils du général, le 9 novembre 2020
Emmanuel Macron en discussion avec Yves de Gaulle, le petit-fils du général, le 9 novembre 2020 © LUDOVIC MARIN / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP

Le déroulé de la journée

Dans les traces de l'histoire, le président de la République Emmanuel Macron est attendu aujourd'hui dans le petit village haut-marnais de Colombey-les-Deux-Eglises, 50 ans après la mort de son illustre prédécesseur, le général de Gaulle, qui s'y était retiré à la fin de sa vie.

Accompagné de la première dame, Brigitte Macron, le président de le République se rendra à la mairie de Colombey vers 12h30 pour un acceuil républicain. Le couple présidentiel rejoindra ensuite la Boisserie, la demeure familiale des de Gaulle, achetée en 1934. Une journée qu'Emmanuel Macron souhaite placer sous le signe "de la résilience et de la volonté", comme il l'a tweeté dans la matinée.
 


Au pied de la Croix de Lorraine

Le président se recueillera ensuite sur la tombe où le général repose aux côtés de sa femme Yvonne et de sa fille Anne. La journée s'achevera par une cérémonie militaire au pied de la Croix de Lorraine où la Marseillaise sera interprétée par le Chœur de l’Armée française avant un passage de la Patrouille de France et de rafales de la BA 113 de Saint-Dizier.
 
La Croix de Lorraine, haute de 44,30 m, en granit rose de Bretagne.
La Croix de Lorraine, haute de 44,30 m, en granit rose de Bretagne. © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

En raison du contexte sanitaire, trente personnes seulement sont conviées à cette journée. Parmi elles la famille du général avec leurs petits-enfants, dont Yves de Gaulle, élus, autorités civiles et militaires. Le général Baptiste représentera les Compagnons de la Libération, des individus des unités militaires et des collectivités et mairies entre lesquelles il n'y a aucune hiérarchie. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture